Un concert de Saule aura lieu le 12 juin prochain à la Ferme du Biereau, à Louvain-la-Neuve. C’est un concert pas comme les autres car il fait figure de test pour relancer le secteur culturel. Il s’inscrit dans le cadre de l’opération « Go for culture » lancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et pour laquelle la ministre de la Culture a autorisé six manifestations culturelles en tout. « Quand il a été question d’organiser ces concerts tests, on a directement dit qu’on était partant », explique Gabriel Alloing, le directeur de la Ferme du Biéreau.

L’objectif est de mesurer les contaminations au Covid dans des salles de concert. Ces données permettront de décider dans quelles mesures le secteur de la culture pourra reprendre. Dans ce cas-ci, le concert à lieu à l’intérieur et le public sera debout et masqué. Il n’y aura aucune règle de distanciation respecter et les gens pourront se déplacer librement dans la salle. Au niveau de l’organisation, un maximum de 600 personnes peut s’inscrire au concert, et chacune devra passer par un test PCR. Mais parmi elles, seule la moitié sera sélectionnée et pourra réellement y assister. « Le principe de ce test c’est de mesurer la propagation du virus entre ceux présent au concert et ceux qui resteront chez eux », explique Gabriel Alloing.

Petite précision donnée par le directeur, il n’est pas question de séparer les personnes qui vivent sous le même toit. Pour l’instant, plus de 400 participants ont déjà pris leur place. Il en reste près de 200 disponibles jusqu’à la clôture des inscriptions ce dimanche 6 juin. Dès lundi, une sélection aléatoire sera faite afin de pouvoir prévenir dès le 8 juin ceux qui ne pourront pas participer au concert. « Pour compenser la frustration des gens, ils recevront une place gratuite pour le prochain concert de Saule prévu le 9 décembre prochain », explique Gabriel Alloing.

Les heureux élus viendront suivre ce concert test le dimanche 12 juin et pour cela ils devront arriver 2h30 à l’avance afin de procéder à un nouveau test PCR. « Vu qu’ils viennent assez tôt, on prévoit de leur offrir un sandwich et une bouteille d’eau », explique Gabriel Alloing. Le concert aura lieu à 18h30, étant donné que le premier match de l’Euro des Diables rouges commence à 21h. Cela permettra aux supporters des belges de combiner les deux.