LOUVAIN-LA-NEUVE

IBA se réjouit de la dynamique de réseau lancée grâce au plan régional

ENTREPRISES Le ministre président de la Région wallonne, Rudy Demotte a visité, mercredi matin, les locaux de IBA à LLN, où sont fabriqués les accélérateurs de particules.

L’occasion de montrer les avancées concrètes du plan Marshall à l’heure ou le plan Marshall 2.Vert va être présenté.

IBA, leader mondial dans la protonthérapie a bénéficié du plan Marshall, dans le cadre de trois projets dans lesquels la société est impliquée avec des partenaires.

“Dans la radiothérapie contre le cancer, il s’agit de concevoir une salle de traitement nouvelle génération , explique Pierre Mottet, chief Executive Officer d’IBA. Le deuxième projet concerne la création d’un software de simulation de traitement, afin de rendre ces traitements plus efficaces. Enfin, le troisième projet concerne la prise en compte du bougé respiratoire dans le traitement des tumeurs.”

IBA a investi un million d’euros pour ces trois projets évalués à une dizaine de millions d’euros et dont les 9 millions restants ont été financés partiellement par la Région. “Le plan Marshall a été un coup d’accélérateur , a indiqué Pierre Mottet. Qu’il soit pérennisé est une bonne nouvelle. Nous attendons de connaître les aspects verts de ce plan.”

Ce plan Marshall 2.Vert prévoit 388 millions d’euros d’investissement sur 5 ans. “Un sixième pôle est ouvert, pour les technologies environnementales , a indiqué Rudy Demotte. La formation est renforcée. Et une attention particulière sera donnée au développement durable. Enfin, les TPE et PME sont aussi ciblées.”

Ce qui fait dire à Pierre Mottet qu’il faudra accélérer les financements si on veut élargir l’offre aux PME. Mais parmi les avantages, Pierre Mottet pointe la dynamique de réseau qui a permis des collaborations, notamment entre universités et entreprises.



© La Dernière Heure 2009