LOUVAIN-LA-NEUVE

Quatre étudiants de l’IAD lancent un festival réunissant Flamands et francophones

MUSIQUE Traverser les frontières linguistiques en organisant un festival réunissant groupes francophones et flamands, tel est l’objectif mené par quatre étudiants de l’Institut des arts de diffusion (IAD) de Louvain-la-Neuve.

Dans le cadre d’une formation en production musicale et management d’artistes, Shirley, Sindy, Nancy et Arabi avaient à concrétiser un projet de quatre concerts, se déroulant obligatoirement au sein de la ferme du Biéreau. “La seule consigne était qu’il fallait varier les genres “, explique Shirley Auspert. “ De manière à diversifier le travail d’étudiants de l’IAD, qui s’occuperont notamment de la sonorisation de la salle.”

Au programme du festival : jazz, pop, funk, reggae,… Un véritable éclectisme destiné à attirer un public diversifié. “Nous ne voulions pas que ce festival ne soit qu’une succession de concerts” , précise Shirley. “On a donc décidé d’un fil conducteur en optant pour deux groupes à chaque concert : un francophone et un néerlandophone.”

D’où le nom du festival : Cross the line . “Pour les groupes flamands ou francophones, il y a très peu de débouchés en Belgique. Les Flamands ne sont connus qu’en Flandre, et les francophones en Wallonie. Seuls quelques groupes, comme Deus par exemple, parviennent à traverser cette frontière linguistique. Nous voulons casser cela en permettant aux groupes de se faire connaître de chaque côté de la frontière tout en permettant au public de découvrir d’autres univers.”

L’objectif est aussi de démontrer que, malgré les querelles communautaires au niveau politique, Flamands et francophones peuvent collaborer. “Avec son histoire, Louvain-la-Neuve est un symbole. Peut-être que cette initiative permettra de resserrer les liens communautaires en cette période trouble. La musique est un art fédérateur, après tout.”

Le doux rêve se concrétisera peut-être ce vendredi à 20 h 30, avec le premier des quatre concerts. Il réunira le groupe pop anversois Blackie and the Oohoos et le groupe rock bruxellois Too Much an the White Nots .

En savoir plus

Concours : Les trois premières personnes qui enverront un mail à s_auspert@hotmail.com gagneront deux places pour le 5 février.

Site web : http://iadmusic.blogspot.com.



© La Dernière Heure 2010