Brabant wallon Le cliché de Geoffrey a fait mouche pour la plus grande fierté de ce passionné d’astronomie ittrois

© dr

C’est une incroyable reconnaissance qu’à reçu Geoffrey, un Ittrois passionné d’astronomie depuis sa plus tendre enfance. En effet, récemment, une de ses photos s’est retrouvée… sur le site de la NASA ! "En fait, la NASA a développé un site Web qui permet aux néophytes et aux confirmés de voir, chaque jour, une photo prise par un observatoire professionnel ou bien par un amateur, explique-t-il. Le tout, accompagné des commentaires d’un astronome professionnel."

Mais plus concrètement, que représente ce cliché qui a tapé dans l’œil de l’agence spatiale internationale ? "Personnellement, j’ai simplement envoyé ma photo de la nébuleuse de North America (NGC 7000) prise au mois d’août à l’adresse d’une scientifique qui travaille pour la NASA et plus particulièrement pour l’APOD (AstroPhotography Of the Day)."

Et quelques jours plus tard, il recevait une confirmation que sa photo serait officiellement publiée. "J’ai reçu un mail me disant que ma photo avait été présélectionnée pour l’APOD et qu’elle avait été publiée sur leur site annexe en attendant une possible décision du jury qui la jugera en fonction des critères techniques (résolution, bruit dans l’image, forme des étoiles, mise au point,…) mais aussi esthétiques (équilibrage des couleurs par exemple)", continue Geoffrey.

Il faut dire qu’entre les étoiles et le Ittrois, c’est une grande histoire d’amour qui a débuté dès sa plus tendre enfance. "J’ai toujours eu deux passions : la musique dont j’ai fait mon métier et l’astronomie. À huit ans déjà, je scrutais le ciel avec une paire de jumelles. Voyant mon intérêt, mon père m’a acheté une petite lunette et m’a emmené aux Nuits des Étoiles. Là, j’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres passionnés… nettement plus âgés que moi !"

Et voilà Geoffrey plongé dans le monde de l’astronomie pour de bon. "Vers 12 ans, j’ai préféré un télescope à un vélo. J’ai fait mes premières armes dessus jusqu’à mes 23 ans et ensuite, j’ai acquis un modèle plus puissant. Cela donne le vertige de voir que cela fait déjà vingt ans que je pratique l’astronomie et que, malgré toutes les nuits passées dehors, les nombreuses heures de sommeil en retard, les déceptions parfois aussi, je scrute toujours le ciel et je suis prêt à sortir n’importe quand", conclut Geoffrey qui a donc reçu une première "récompense" voyant l’un de ses clichés publiés sur le site de la NASA et qui nourrit d’autres ambitions.


En route vers la création d'une académine d'Astronomie


Si la photo prise par Geoffrey a terminé son parcours sur le site de la NASA, l’Ittrois ne compte pas en rester là. " Depuis quelques mois est en train de germer la graine d’un nouveau projet destiné au grand public : une académie d’astronomie sur le territoire d’Ittre."

Si pour le moment, l’idée est toujours au stade de projet, Geoffrey a déjà pris ses renseignements. "J’ai déjà pris contact avec divers services communaux et certains directeurs d’écoles semblent très enthousiastes pour quelques interventions et observations avec leurs classes."

Très clairement, le but est d’ouvrir une académie d’astronomie. Ce qui serait une première en Belgique. "Dans les années qui viennent, j’espère pouvoir ouvrir la première académie d’astronomie de Belgique et qui fonctionnera en cours du soir pour les adultes et le week-end pour les jeunes débutants", continue Geoffrey.

Quant au contenu de cette future académie, l’Ittrois a déjà une idée bien précise du déroulement des opérations. "Il y aura des cours théoriques, au départ, très vulgarisés pour que ce soit accessible à tout le monde et, ensuite, les matières se compliqueront au fur et à mesure. Des intervenants viendront aussi expliquer leur domaine de travail dans l’astronomie. Durant le cursus, il devrait y avoir énormément d’observations avec divers instruments car l’astronomie, c’est avant tout le plaisir d’observer."