Brabant wallon Une plaque commémorative a été inaugurée à Rebecq le week-end passé.

Chaque année, les autorités russes viennent honorer la mémoire de Vladimir Talda, mort au combat, sur le territoire de Rebecq, le 3 septembre 1944. Cette année, à l’occasion du 75e anniversaire de sa disparition, l’association "The Belgians Remember Them" a tenu à mettre à l’honneur cet hommage resté jusque-là confidentiel.

C’est ainsi qu’a eu lieu le 9 mai dernier, au cimetière de Rebecq, une cérémonie du souvenir et du recueillement. À la suite de cet événement, la volonté d’honorer un peu plus encore ces morts s’est renforcée et il a été décidé de faire graver une plaque commémorative, financée par les autorités russes, la commune de Rebecq et l’association "The Belgians Remember Them". Pour se souvenir de ces hommes qui, après avoir été faits prisonniers par les soldats allemands et envoyés dans des mines de charbon, s’étaient évadés et avaient alors rejoint la Résistance locale afin de continuer le combat.

Cette cérémonie s’est donc déroulée le week-end dernier avec une impressionnante affluence dont trois équipes de TV russes qui avaient fait le déplacement pour l’occasion. On notera aussi cette note d’émotion lorsque la fille du chef du groupe des Partisans armés pour la région de Rebecq est sortie des rangs pour recevoir les remerciements de l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Belgique et lui faire part de ses souvenirs de jeunesse.