Le CPAS réunit différents acteurs sociaux pour une soirée anti-solitude

BRAINE-L’ALLEUD Il y avait une belle ambiance, vendredi soir à la salle communale d’Ophain.

À l’invitation des équipes du CPAS, près de 250 convives étaient réunis pour une soirée de Noël destinée principalement aux personnes isolées.

Des invitations avaient été lancées via différents relais sociaux du CPAS comme le RestO, le Village n°1, etc. “Nous avons ce soir des personnes de tous les horizons, se réjouissait sur place le président du CPAS, Olivier Parvais (PS). Nous voulions vraiment réaliser une action positive, en partenariat avec d’autres institutions actives sur le territoire communal. Tout le monde s’est impliqué : une partie du repas a été préparé par une entreprise de travail adapté, certains plats viennent aussi du Village n°1, le pain a été fabriqué au sein de l’ASBL Grain de Vie de Waterloo…”

Vendredi, Noël ensemble, c’était donc un repas gastronomique pour un prix unique de 10 €, mais aussi une véritable soirée de spectacles, avec une demi-douzaine de shows : magicien, démonstration de danse, miniconcert de chorale… Mais au-delà de cette soirée agréable, l’initiative de vendredi soir s’inscrit dans une politique générale que mène le CPAS brainois depuis trois ans.

Il s’agit de sortir davantage de ses murs, d’aller à la rencontre de la population pour mieux se faire connaître et ainsi travailler sur un plan préventif.

“On tisse des liens, confirme Olivier Parvais. En travaillant de manière proactive, on rencontre les gens plus tôt lorsqu’ils connaissent une difficulté. Cela permet souvent d’intervenir de manière moins lourde et plus efficace que si nous les voyons pour la première fois quand leurs problèmes ont pris une ampleur telle qu’ils viennent sonner chez nous.”

Cerise sur le morceau de bûche : grâce à l’implication de plusieurs partenaires, l’intervention de sponsors et le prix du repas, ce Noël Ensemble sera une opération financièrement blanche pour le CPAS brainois.



© La Dernière Heure 2011