Brabant wallon

La régie foncière provinciale compte construire trois maisons et 34 appartements dans la rue du Moulin, à Lillois

BRAINE-L’ALLEUD Soucieuse de permettre aux Brabançons wallons de devenir propriétaires à des prix situés en-deçà de ceux du marché, la régie foncière provinciale a, dans ses cartons, de nombreux projets immobiliers pour un total de plus de 1.200 logements.

L’un de ces projets pourrait voir le jour assez rapidement du côté de Braine-l’Alleud. En novembre dernier, la régie foncière a en effet fait l’acquisition d’un terrain de 1,03 hectare donnant sur la rue du Moulin, à Lillois. Un terrain sur lequel demeurent les restes d’une ancienne déchetterie.

Au total, la régie foncière compte, après démolition des bâtiments existants, y construire un tout nouveau lotissement comptant trois maisons unifamiliales et 34 appartements. “C’est un projet très intéressant pour nous car il peut aller très vite et est idéalement situé” , confie Charles Sardou, responsable de projets au sein de la régie foncière provinciale.

Les travaux de démolition devraient pouvoir débuter avant la fin du premier semestre et la première pierre du projet pourrait être posée fin 2013, début 2014.

Un délai très court qui s’explique par le fait qu’un permis d’urbanisme avait déjà été octroyé pour la réhabilitation du site. “Une société avait reçu le permis d’urbanisme, qui incluait la démolition des bâtiments et la construction des logements, en 2010 “, poursuit Charles Sardou. “Mais cette société a fait faillite. En achetant le terrain, nous avons également racheté le permis d’urbanisme. Nous avons aussitôt introduit et obtenu une prolongation du délai du permis auprès de la commune de Braine-l’Alleud.”

La régie foncière compte également travailler avec l’architecte qui a établi les plans pour réaliser le cahier des charges. Un appel d’offres sera ensuite lancé pour la construction des logements. “C’est un dossier prioritaire pour 2013” , conclut Charles Sardou.



© La Dernière Heure 2013