Brabant wallon Help Animals a inauguré, rue d’Apechau, ses impressionnantes installations.

Implantée à Anderlecht dans des installations où elle recueille les chiens et les chats, l’ASBL Help Animals a inauguré officiellement ce week-end son deuxième refuge : il est situé à la rue d’Apechau, à Braine-le-Château, dans une ancienne ferme (lire ci-contre) qui a nécessité de grands travaux. Le résultat est époustouflant et les visiteurs ont pu le découvrir tout au long de ce week-end.

Le refuge est principalement destiné aux équidés et aux animaux de ferme. Il est implanté sur plus de 3 ha avec des prairies pour les chevaux et les vaches, des zones clôturées de manière plus efficace par exemple pour les chèvres, des enclos spéciaux pour les cochons vietnamiens, de vastes poulaillers pour les animaux de basse-cour, des écuries, un endroit pour les lapins…

Tous ces animaux sont soit abandonnés par leur propriétaire, soit saisis par le biais de décisions administratives ou judiciaires. Help Animals les recueille et les remet sur patte grâce à des soins dispensés par des vétérinaires extérieurs et par l’équipe en place, et les propose à l’adoption par des particuliers.

Le refuge castellobrainois, qui cherche encore des bénévoles motivés, servira également de lieu de visite pour les écoles et les mouvements de jeunesse, afin de sensibiliser à l’importance de la protection animale.

En plus des animaux de ferme et des équidés, l’ASBL a également prévu des pavillons pour les chats errants. Très souvent, lorsque ceux-ci sont capturés pour être soignés ou stérilisés, ils sont relâchés dans leur terrain vague d’origine, où leur sort est peu enviable. Ils trouveront au contraire chez Help Animals des conditions optimales. Et lorsque ce sera possible, certains seront socialisés par le personnel afin d’être dans un second temps proposés à l’adoption.