La nouvelle salle de réalité virtuelle VR Evasion mise sur des jeux de qualité.

Pas facile de se faire une place dans le secteur de la réalité virtuelle aujourd’hui : les salles poussent comme des champignons et surfent sur la vague de la VR (virtual reality) qui traverse le pays depuis l’an dernier. Mais les propriétaires de salle vous diront qu’ils ne sont pas en concurrence, chacun occupant un segment différent via les jeux qu’ils proposent.

C’est ainsi que VR Evasion (www.vrevasion.be), la nouvelle salle qui a ouvert en juin dernier dans le zoning sud de Nivelles, s’est positionné d’emblée avec des jeux "haut de gamme". Comprenez des jeux qui utilisent ce qui se fait de mieux graphiquement et qui permettent aux joueurs une expérience plus intense, grâce notamment à des tutoriels détaillés en début de partie.

© Geerts

Il faut dire que Florent Lamarque, cofondateur de la salle avec Michaël Willemaers, savait dans quoi il mettait les pieds. Gamer invétéré et fin connaisseur des nouvelles technologies, le Rebecquois a eu l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs et notamment dans le Brabant wallon qui compte déjà deux autres salles de réalité virtuelle. "On ne propose que des jeux exclusifs, qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ils sont créés par des studios qui ne font que ça et sont très beaux graphiquement", indique fièrement Florent depuis le comptoir de la salle qui est désormais l’une des plus grandes du pays avec ses 250 m² de surface de jeu.

Les deux compères proposent aujourd’hui six jeux dont un avec trois mondes différents. Leur salle est équipée de six box (postes avec un casque et des manettes) et quatre bag packs (ordinateurs portables) qui permettent de se déplacer librement dans 15 m².

Parmi l’offre, le jeu phare est sans aucun doute "On Mars", dans lequel on peut jouer jusqu’à dix simultanément. Le pitch : vous êtes, avec vos semblables scientifiques, isolés sur une colonie humaine implantée sur Mars. Toutes vos initiatives d’expansion se passent bien : jusqu’à ce que l’intelligence artificielle de vos équipements en décide autrement. Avec les autres joueurs, tentez d’échapper aux machines qui ne vous laisseront pas poursuivre votre entreprise. Fouillez, sauvegardez des données et défendez-vous, si vous y arrivez…

Côté tarifs, on reste dans la moyenne des autres salles d’arcade. Comptez 29 euros par personne (avec la promo d’été actuelle) pour une heure de jeu et 58 euros par personne pour 2 heures. La salle peut être privatisée pour des teambuildings avec des tarifs à la carte.