Environ 1.200 élèves intégreront les nouveaux locaux à partir de lundi

BRAINE-L’ALLEUD Les élèves de l’académie de musique vont se souvenir de la rentrée 2012 : à partir de lundi, ils seront regroupés dans les nouveaux locaux de l’académie, sur l’ancien site Denolin, juste à côté de l’école des Arts. On oublie le bâtiment trop exigu de la rue du Château et les classes réparties dans plusieurs endroits en ville : tout le monde aura à la fois un local moderne et adapté, dans un bâtiment entièrement rénové et pensé pour accueillir des musiciens.

La nouvelle académie de musique, qui sera inaugurée officiellement dimanche matin, ce sont 2.800 m² répartis sur trois niveaux, 17 classes et trois salles de spectacles. Le rez-de-chaussée sera occupé par les percussions, l’orchestre et les activités d’éveil musical pour les enfants. Au premier, on répétera sur des instruments à cordes, et les vents seront au deuxième.

Une salle de 100 places au rez-de-chaussée est dédiée à la musique tandis qu’au premier, les cours de théâtre et de petits spectacles pourront être donnés dans une salle de 64 places. Au deuxième, une salle plus polyvalente, de 106 places, a été aménagée.

Et si ces dernières heures, les locaux ressemblent à une ruche tant on s’active aux dernières finitions, au nettoyage et au placement du mobilier, il y aura aussi beaucoup d’activités dès lundi : l’académie brainoise, c’est environ 1.200 élèves ! Que l’on peut ajouter aux quelque 1.000 personnes qui fréquentent l’école des Arts.

Il s’agit des deux piliers du futur pôle culturel que la majorité compte concrétiser sur place. Avec une réalisation par législature, il manque encore la troisième pièce du puzzle : le centre culturel comprenant une gran- de salle de spectacle. La concrétisation sera pour la mandature 2012-2018. C’est que l’investissement dépasse actuellement les 10 millions d’euros, dont sept millions (avec trois millions de subsides) pour l’académie.



© La Dernière Heure 2012