Les organisateurs espèrent 8 000 personnes au 9e salon du vin au PAMExpo.

Si les salons Saint-Vincent du vin et du fromage sont devenus incontournables à Floreffe (22 000 visiteurs à la dernière édition !) et à Aiseau-Presles, celui de Court-Saint-Étienne commence à s’imposer. Il en est (déjà) à sa 9e édition et il revient au PAMExpo vendredi (dès 18 h), samedi et dimanche (de 10h à 18h). Une centaine de vignerons et jusqu’à 25 stands de produits de bouche sont attendus.

Les organisateurs espèrent 8 000 visiteurs pour cet événement qui devient un vrai rendez-vous en Brabant wallon. “Le salon a eu du mal à démarrer à Court-Saint-Étienne avec trois premières éditions limites financièrement mais, depuis, la fréquentation est de plus en plus importante, se réjouit Anne Romainville, à l’organisation des trois salons. Alors qu’on avait accueilli 3-4 000 personnes au début, on a doublé le nombre de visiteurs avec plus de 7 000 personnes l’an dernier. C’est un salon qui, d’année en année, s’améliore au niveau du litrage, alors que les salons concurrents sont en perte de vitesse.”

Des vignerons venus de France, d’Italie, du Portugal et même de Bulgarie, soigneusement triés sur le volet, seront présents. Certains d’entre eux sont couronnés, par un jury de spécialistes, d’une médaille d’or ou d’argent pour leur cuvée. “On les sélectionne selon le critère de qualité et de convivialité”, précise l’organisatrice.

Nouveauté cette année, il sera proposé aux visiteurs de suivre un parcours initiatique en compagnie d’Éric Boschman, l’œnologue bien connu qui joue le sommelier conseil des organisateurs. Ces parcours consistent en une découverte du salon, pilotée par le sommelier, avec une dégustation de vin par stand. Avec, évidemment, les explications des vignerons et d’Éric Boschman. La visite dure environ 1 heure et les parcours se déroulent samedi (à 11h et 14h30) et dimanche (à 11h). Réservation impérative à arom500@yahoo.fr.

Plus d’infos : www.salonduvinfloreffe.be