Attendue depuis un bout de temps, l’extension de l’école de Tilly, qui donne en réalité une nouvelle vie à l’établissement entier, est opérationnelle depuis la rentrée de septembre. Il s’agit d’un investissement de 3,5 millions et les travaux ont duré deux ans, mettant à rude épreuve la patience du personnel puisque l’option retenue avait été de poursuivre les cours sur place durant le chantier.

Le résultat en vaut la peine mais pour l’instant, il n’y a que les enfants et les enseignants qui peuvent réellement se rendre compte, de l’intérieur, de la transformation radicale de l’école. Alors que pour les bâtiments publics de cette ampleur, il est de tradition d’organiser une inauguration voire une journée portes ouvertes pour le public, la crise sanitaire a rendu tout cela impossible.

Au fil des semaines, la situation ayant même empiré, seules quatre personnes auraient pu se rendre sur place en même temps pour couper le ruban. Cela n’avait évidemment pas trop de sens et la commune a opté pour une solution originale.

Ce dimanche à 18 h, une inauguration virtuelle était annoncée. Via la page Facebook de la commune, à l’heure dite, une vidéo a été lancée pour faire découvrir les nouveaux locaux à tous les internautes.

Pas de grand discours, pas d’interview, mais des images à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, avec quelques explications techniques sur le nombre de classes, les dimensions de la nouvelle salle multisports, un tour dans le réfectoire flambant neuf…

"Nous avons fait appel à une société spécialisée qui est venue avec un drone, confirme l’échevine de l’information, Julie Charles. Le vidéaste a visité avec l’architecte et le tournage a duré une journée, lorsque l’école était vide. Les parents, les habitants du village, les anciens de l’école pourront voir cette belle réalisation. "

L’idée de réaliser une vidéo "carte de visite" pour chacune des écoles de l’entité est d’ailleurs dans l’air suite à cette expérience réussie.