NIVELLES

Un programme bien-être, au profit de la recherche contre le cancer

SANTÉ Après avoir été organisée à Waterloo puis à Braine-l’Alleud, la cinquième Journée de la femme se tiendra le 5 mars à l’hôtel de ville de Nivelles.

Il s’agit d’une initiative de l’antenne Brabant wallon du Fonds Jean-Claude Heuson, menée avec l’appui de l’échevinat de la Santé. Ce fonds, qui porte le nom du fondateur d’un laboratoire de recherches sur le cancer du sein, soutient financièrement la recherche médicale. Les fonds sont collectés grâce à différentes activités mises sur pied par les antennes locales, et la Journée de la femme de Nivelles s’inscrit dans ce cadre.

Parmi les autres événements, il y a des marches, des dîners de gala, des manifestations culturelles ou sportives. Le fonds reçoit également des dons. Toute cette mobilisation des bénévoles permet de récolter de 150.000 à 200.000 € par an. Cette aide sert notamment à octroyer des bourses à des chercheurs cancérologues qui travaillent en collaboration avec le Breast international group (BIG).

Si la Journée de la femme de Nivelles financera la recherche contre le cancer, elle vise le public le plus large possible. L’idée est de proposer aux femmes un programme privilégiant leur bien-être. Le 5 mars après-midi, plusieurs ateliers seront répartis en deux sessions. Les participantes pourront notamment s’initier au Do In, suivre une formation à la diététique, s’essayer à l’art floral, à l’art du maquillage ou encore au très en vogue scrapbooking, qui permet de personnaliser les albums de photos. Il y aura aussi de la sophrologie, de la création de bijoux et même du yoga… du rire !

Ces ateliers, accessibles moyennant une réservation et le paiement de 10 €, se termineront vers 16 h 30. Une heure plus tard, une conférence médicale gratuite, à laquelle seront également invités les élèves des écoles secondaires, sera organisée à l’hôtel de ville. La soirée se prolongera par un cabaret théâtre mêlant les saynètes de Courteline, de Feydeau et des chansons de la Belle Époque.

EN SAVOIR PLUS

Infos et réservations au 02/541.30.89.



© La Dernière Heure 2010