Elle se trouve près de l’hôtel de ville et est destinée aux canettes qui traînent par terre !

On se souvient qu’il y a quelques semaines, la Ville de Tubize abandonnait (provisoirement) son projet d’installation d’une machine pour collecter les canettes qui jonchent malheureusement les trottoirs et autres parcs publics. Mais du côté de Perwez, on a décidé de franchir le pas.

En effet, une machine qui permet de collecter ces canettes "oubliées" le long de la route vient d’être installée juste à côté de l’hôtel de ville. Son usage est simple : en résumé, vous devez introduire les canettes usagées retrouvées dans la nature ou sur la voie publique dans la machine. Celle-ci émettra ensuite un ticket avec un code-barres. Ce dernier doit être renseigné sur le compte utilisateur créé sur le site www.primeretour.be et il vous donnera droit à des bons d’achats auprès des commerces participants.

Pour rappel, la commune a été sélectionnée pour participer à ce projet pilote en binôme avec ses voisins d’Ottignies-Louvain-la-Neuve. "Après le test de la reprise par un employé communal, voici donc celui de la machine", se réjouissent les autorités communales perwéziennes.

Au terme de la première année d’utilisation, le bilan comparé des deux possibilités (humaine et mécanique) permettra de procéder à des ajustements pour la suite du projet. Si vous trouvez malheureusement une canette qui traîne en rue, vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire… avec des bons d’achats à la clé.