Le conseil communal s’est ouvert par un hommage appuyé à l’ancienne députée provinciale.

Yolande Deleuze s’est malheureusement éteinte le 12 juin dernier à l’âge de 63 ans. Pour rendre hommage à cette figure emblématique de la politique la hulpoise et brabançonne, la séance du dernier conseil communal s’est notamment ouverte par une minute de silence en sa mémoire.

Mandataire communale pendant 29 ans - de 1988 à 2017 - Yolande Deleuze n’a eu de cesse de se battre pour la cause des personnes à mobilité réduite à La Hulpe comme ailleurs.

Devenue la première femme politique belge en chaise roulante, elle a notamment occupé les postes de conseillère communale, de conseillère provinciale et finalement de députée permanente au conseil provincial (on parlerait aujourd’hui de membre du Collège provincial). Signalons qu’elle a également officié en tant que vice-présidente de l'ISBW (Intercommunale Sociale du Brabant wallon).

« Une La Hulpoise à la force de caractère incroyable, qui n’a eu de cesse de se battre pour les plus faibles et/ou les grandes causes » a souligné Thibaut Boudart, le président du conseil communal.

« C’était une personne à l’écoute des jeunes, une travailleuse qui a su transformer les malheurs de la vie en une véritable note d’optimisme » a continué Christophe Dister, le bourgmestre la hulpois.