LA HULPE

Idée Fixe présente, en plein air, une Carmen, vue par les siens

OPÉRA Carmen, un des opéras les plus joués dans le monde fait son retour en plein air, au château de La Hulpe, du 1er au 6 septembre. “On avait déjà monté Carmen dans l’histoire d’Idée Fixe , a rappelé Cédric Monnoye. C’était un très beau spectacle, mais cette fois, nous espérons faire encore mieux avec plus de moyens techniques. Le public est demandeur de cette qualité. Il a compris que le plein air n’est pas un obstacle mais qu’il offre la possibilité de faire des choses différentes.”

Pour répondre aux attentes des spectateurs, l’équipe artistique compte sur François de Carpentries pour la mise en scène, Karine Van Hercke pour les costumes et décors, tandis que Yannis Pouspourikas est chargé de la direction musicale.

L’opéra de Bizet compte des musiques élégantes, des personnages assez brutaux et un mélange de tragique et de comédie. Et le duel final entre Don José et Carmen est mis en scène comme une corrida dont les rôles seront inversés, avec une mise à mort sur une musique festive. “Mais nous voulions éviter le côté carte postale touristique que l’on a déjà vu, indique François de Carpentries. Le point de vue adopté est donc différent : il s’agit de découvrir Carmen du point de vue des gitans, du clan, soit une vision plus bohémienne que ce que l’on voit habituellement.”

L’ensemble de la pièce se passera donc au milieu des roulottes d’un camp Gitan. Carmen morte, sa tribu cherche à comprendre pourquoi et comment par le biais d’une reconstitution du crime dans le camp tzigane. Passé et présent, jeu de rôle et réalité se confondent dans un spectacle qui comptera de nombreuses chorégraphies.

“Le casting met en avant les jeunes talents dont plus de 50 % sont des artistes belges, même si la distribution se veut internationale.” indique Cédric Monnoye.

Carmen sera ainsi interprétée par Anne-Fleur Inizann et Romie Esteves. Don José sera incarné par le ténor attitré d’Idée Fixe, le Belge Michaël Fischi et par Daniel Galvez. Enfin, Morales est incarné par Laurent Kubla.



© La Dernière Heure 2010