Grâce au programme Smart Cities&Sustainable Development de Belfius et la BEI, et dans le 

cadre de la semaine de la mobilité, une nouvelle piste cyclable sera inaugurée ce samedi 21 septembre à 13 h 30, à la rue Marais à Scailles. Depuis plusieurs années déjà, la commune de Rebecq s’attache à améliorer la performance énergétique de ses bâtiments et à repenser son espace public de manière à favoriser la convivialité, l’utilisation de modes de déplacement respectueux de l’environnement et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une démarche qui s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement durable et qui vient de se traduire par la création d’une piste cyclable entre Rognon et le centre de Rebecq, le long de la rue Marais à Scailles.

Cette nouvelle piste cyclable, pensée en collaboration avec les riverains, contribue non seulement à améliorer la convivialité et la sécurité dans le centre du village mais traduit également une volonté des autorités locales de promouvoir une mobilité douce et de veiller à une accessibilité pour tous au centre du village. "Ce projet vise à contribuer au renforcement du caractère rural et durable de notre commune. Le cheminement cyclable du chemin Marais à Scailles va permettre un déplacement sécurisé des cyclistes tout en gardant le caractère typique de cette voirie rurale", précise Patricia Venturelli, la bourgmestre de Rebecq.

Principalement utilisé par des promeneurs et des véhicules agricoles, mais quasiment impraticable pour les cyclistes, le chemin Marais à Scailles devient ainsi un maillon essentiel du réseau cyclable permettant de rejoindre le centre de Rebecq depuis le quartier de la rue Haute et la rue du Gibet. Ces aménagements répondent à une demande des habitants du quartier qui souhaitaient voir ce tronçon transformé en une voie d’accès sécurisée destinée aux modes de déplacement non polluants.

J.Br.