Les abords du parking gratuit feront l’objet de réparations par les services communaux.

Si vous cherchez encore une place de parking gratuite dans le centre de Wavre, vous avez déjà sûrement tenté votre chance du côté du parking de l’Usine électrique, le long du boulevard de l’Europe. Quelques magasins se trouvent à proximité immédiate du parking et il se situe à 5 minutes à pied du centre. Mais les abords du parking, l’un des derniers gratuits de la cité du Maca, mériteraient bien un sérieux relifting. Le sujet a été débattu lors du dernier conseil communal, suite à une question de la nouvelle conseillère communale Ecolo Françoise Darmstraedter.

"Les marquages au sol sont défaillants, certains panneaux de circulation sont vieux ou obsolètes - le sens interdit en sortie de parking est illisible. De ce fait, une majorité d’automobilistes utilisent ce parking en dépit du bon sens… on prend les allées à contresens, on force des priorités qui n’existent pas."

Et d’illustrer son propos avec quelques exemples : "L’état des trottoirs entre la Courte Rue du Moulin et A.S. Adventure/Pizza Hut est déplorable : les dalles sont déchaussées à certains endroits, l’étroitesse du trottoir (trois dalles de large) fait qu’il est difficile d’y circuler pour les PMR. L’éclairage de cette portion de route est… inexistant. Une absence quasi généralisée de passage pour piétons fait qu’il est difficile de traverser surtout le soir lorsque le trafic est dense."

La réponse de l’échevin de la Mobilité Paul Brasseur, absent lors du conseil, a été lue par la bourgmestre. " Le parking fera l’objet d’un rafraîchissement des marquages au sol dès le retour des conditions climatiques favorables. Entre-temps, le service signalisation procédera dans les prochains jours à une vérification de la signalisation verticale et remplacera les panneaux délavés ou abîmés le cas échéant. La configuration du parking ne permet pas de créer des passages piétons. Le service Travaux se charge d’étudier les réparations à effectuer au niveau des trottoirs entre la Courte Rue du Moulin et A.S. Adventure et Pizza Hut. L’aménagement existant du parking devrait être revu entièrement pour assurer plus de sécurité aux piétons. Quant à l’éclairage public, il pourrait faire l’objet d’une étude d’éclairage. Précisons qu’au-delà du parking, les terrains sont privés."