On recherche des équipes pour participer en août au premier Relais pour la vie

BRAINE-L’ALLEUD Les Relais pour la vie sont nés en 1985 aux États-Unis et, depuis quelques années, des événements semblables sont organisés dans plus de vingt pays, sur plusieurs continents.

Il faut dire que le thème est universel : un événement organisé durant 24 heures d’affilée pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer mais aussi pour encourager ceux qui luttent au quotidien contre la maladie.

La Belgique, curieusement, restait à la traîne. Une lacune qui sera réparée cet été avec trois Relais pour la vie : un en Flandre (à Saint-Trond), un à Bruxelles (sur le site de Tour & Taxis), et un en Wallonie. Côté wallon, ce sont les bénévoles de Braine-l’Alleud qui ont décidé de mouiller leur maillot.

L’événement est prévu au stade Gaston Reiff, les 27 et 28 août. Associations locales, clubs sportifs, services clubs et mouvements de jeunesse sont déjà mobilisés : le programme d’animations est pratiquement bouclé. Mais on cherche encore un maximum d’équipes pour se relayer, durant le temps de l’épreuve, sur la piste du stade.

Pas besoin d’une endurance exceptionnelle : s’il y a toujours des joggeurs fous pour assurer le spectacle, la plupart de ceux qui se relaient sur la piste effectuent leurs tours en marchant.

Trois moments clés sont programmés durant ces 24 heures. Le premier, c’est le tour de démarrage, bouclé par des battants , comprenez des personnes qui sont atteintes ou ont été atteintes du cancer. Ensuite, il y aura l’émouvante cérémonie des bougies (lire ci-contre). On ne ratera pas non plus la cérémonie de clôture, qui mettra à l’honneur tous ceux qui ont rendu l’événement possible.

Entre-temps, une foule d’animations seront proposées à un public que les organisateurs espèrent le plus nombreux possible puisque l’intégralité des bénéfices de ce premier Relais brainois sera reversée à la recherche contre le cancer et pour l’accompagnement des malades ainsi que de leurs proches.

On pourra par exemple assister à des concerts le samedi soir, participer à des courses d’avirons virtuelles, écouter des contes, chiner sur une brocante nocturne, s’initier au hip-hop…

EN SAVOIR PLUS

Infos : www.relaispourlavie.be et 02/385.25.55.



© La Dernière Heure 2011