Walibi s’est vu attribuer cinq prix lors de la remise des Diamond Themepark Awards, les "Oscars" des parcs à thèmes et des zoos en Belgique et aux Pays-Bas, décernés aujourd’hui à Efteling, aux Pays-Bas.

Lors des Diamond Themepark Awards, Walibi a reçu le titre de "Meilleur parc d’attractions de Belgique" mais aussi celui de "Parc le plus sensationnel". Le parc wavrien également bénéficié de la récompense de "Meilleur événement Halloween de Belgique". Près de 160.000 visiteurs étaient venus en octobre et novembre dernier lors des 13 jours de grands frissons organisés par le parc. Le splashcoaster Pulsar, inauguré en juin 2016, déjà gratifié du prix de "Meilleure attraction de Belgique" l’an dernier, a été reconnu, cette année, comme étant la "Meilleure attraction aquatique du Bénélux". Pour rappel, le Pulsar avait déjà été nommé "Meilleure attraction au monde" fin 2016 à Orlando. L'attraction poursuit donc joliment son parcours.

Mais une autre montagne russe attire également tous les regards : la familiale Tiki-Waka, qui a décroché la médaille de bronze dans la catégorie "Meilleure nouveauté en Europe". L'attraction avait été inaugurée l'an dernier dans Exotic World, le premier des nouveaux Mondes que prévoit le plan d’investissements de 100 millions d’euros de Walibi. On rappelle que durant le printemps 2019, deux nouveaux Worlds verront le jour : Karma World, avec l’attraction Popcorn Revenge, et Fun World, avec la montagne russe Fun Pilot.

© Ennio Cameriere

46.845 personnes ont voté

Cette 9e édition des Diamond Themepark Awards a récolté 46.845 votes : c’est le total des voix émises par un jury constitué de professionnels et de fans de parcs d’attractions, issus de Belgique, des Pays-Bas, de France, d’Allemagne et de Pologne. "Nous ne pouvons qu’être satisfaits par ces résultats. Pour la quatrième année consécutive, nous sommes reconnus comme le meilleur parc d’attractions en Belgique. L’accessit européen du Tiki-Waka et la nouvelle nomination du Pulsar nous confortent sur l’effet positif de notre stratégie de redéploiement du parc" , lance Jean-Christophe Parent, le Directeur Général de Walibi Belgium.

Pairi Daiza, aussi grand lauréat

Pari Daiza a encore reçu de belles reconnaissances ce mercredi lors des Diamond ThemePark Awards, les Oscars des parcs d'attractions et des zoos de Belgique et des Pays-Bas.

" Année après année, Pairi Daiza, ses millions de visiteurs et la Pairi Daiza Foundation oeuvrent à la sauvegarde des espèces menacées. Une implication récompensée par le jury des Diamond ThemePark Awards ", se réjouit le parc animalier.

© D.R.

En 2019 encore, Pairi Daiza peut porter le titre de "Meilleur Parc Zoologique d'Europe". Ce mercredi, le Jardin des Mondes a reçu pour la deuxième année consécutive ce titre prestigieux attribué aux Diamond ThemePark Awards.

Pairi Daiza a également reçu 6 autres prix : meilleur parc zoologique de Belgique et des Pays-Bas (pour la 7ème année consécutive), plus beau parc de Belgique (pour la 5ème année consécutive), plus bel habitat animalier (pour la 7ème année consécutive) pour le Temple des Fleurs où réside l’une des deux familles d’orangs-outans de Sumatra, plus belle naissance (pour la 2ème fois) qui récompense la venue au monde de Sungai, le petit orang-outan de Sumatra né le 30 octobre 2018, meilleure présentation d’animaux (pour la 2ème fois) pour le Bain des éléphants où les éléphants d’Asie jouent dans le grand lac du domaine,et enfin le prix du meilleur restaurant (pour la 2ème fois) revient au Temple des Délices, restaurant-buffet chinois construit à la manière traditionnelle de Chine.

Plopsa n'est pas en reste avec 4 prix décernés

Les prestigieux Diamond ThemePark Awards ont de nouveau été remis aujourd’hui. Plopsa a remporté 4 prix lors de cette neuvième édition.

Depuis quelques années, Plopsaland De Panne est couronné en tant que meilleur parc d’attractions pour enfants, ce qui n'est pas différent cette année. " Plopsaland De Panne est pour beaucoup d'enfants et leurs parents un monde fantastique avec toutes sortes de personnages célèbres du monde de Studio 100 qu'ils admirent. Grâce aux nombreux événements que Plopsa organise dans tous ses parcs, une visite du parc permet aussi à chaque fois une expérience différente. Ajoutez à cela un large éventail d'attractions, et vous savez que Plopsaland De Panne est l'endroit idéal ", déclare Patrick Joossens, co-organisateur des Diamond ThemePark Awards.

La montagne russe Anubis The Ride
© D.R.

Anubis The Ride , la spectaculaire montagne russe de Plopsaland De Panne, gagne pour la septième fois dans la catégorie "Meilleur montagne russe en Belgique". L’attraction a été ouverte en 2009 et est toujours une des attractions préférées des visiteurs. Plus de 45 000 électeurs, un FANjury professionnel composé de visiteurs fervents de parcs d'attractions et un PARCjury composé des parcs nominés, ont été d'avis qu'Anubis The Ride offre le plus de frissons en lancant ses visiteurs en deux secondes à une vitesse de 90 kilomètres par heure. L'année dernière, la montagne russe a également gagné le prix de la "Meilleure montagne russe en acier en Belgique' par le site de Theme Park Review.

Avec l'impressionnante campagne lors de la Coupe du Monde , le Groupe Plopsa a remporté le prix de la "Meilleure action sur les médias sociaux en Belgique". Pour rendre la grande fête de la Coupe du Monde encore plus amusante, les fans ont reçu une réduction de 10% sur les billets de Plopsa à chaque but des Diables Rouges. " Plus le nombre de buts marqués était élevé, plus les clients pouvait bénéficier d'une réduction ", explique Sébastien Momerency, directeur créatif, digital et marketing du Groupe Plopsa. " Quand notre équipe nationale a gagné avec 5 buts contre la Tunisie, la fête a complètement explosé! Jamais auparavant nous n'avions vendu autant de billets en une seule journée, c'était un moment fort pour nous ", ajoute-t-il.

Enfin, le groupe Plopsa a également remporté le prix E-award , qui est attribué au parc ayant réalisé les meilleurs efforts en ligne. " Nous travaillons fort sur l’histoire "en ligne" depuis des années et nous essayons toujours d'être des pionniers et d'essayer de nouvelles choses. Ce prix est la cerise sur le gâteau pour notre travail et de nos pensées créatives ", conclut Sébastien Momerency.

Une étude de VavaBid.be avait déjà primé Walibi

Et ces derniers jours, ce n'est pas la seule récompense reçue par Walibi et ses concurrents. Fin mars, plus de 3000 Belges ont participé à une enquête réalisée sur la plate-forme d’enchères VavaBid.be et ont donné leur avis sur différents sujets concernant les parcs d’attractions: de la montagne russe la plus appréciée au meilleur snack.

Tant pour les plus jeunes que pour les plus âgés : Walibi est le meilleur parc de Belgique. En Wallonie, il remporte d’ailleurs plus de la moitié des votes. Le deuxième parc préféré des wallons est Bellewaerde . Du côté de nos voisins flamands, c’est Bobbejaanland qui prend la deuxième place avec 30% des votes, ce qui le propulse à la deuxième position dans la moyenne belge. Plopsaland De Panne , quant à lui, prend la troisième place du classement avec un total de 18%. Ce sont les femmes qui votent en particulier pour ce parc et qui le trouvent agréable à visiter plusieurs fois par an.

Pour près de 40% des personnes interrogées, les montagnes russes à sensations fortes restent la raison principale pour planifier une journée dans un parc d’attractions. Le "Loup-garou" à Walibi se voit attribuer la couronne de la meilleure attraction avec 20% des voix, suivi de près par le "Typhoon" à Bobbejaanland avec 14% et le "Cobra" encore à Walibi avec 10%. Les montagnes russes sont particulièrement populaires auprès des jeunes visiteurs. Les visiteurs de plus de 40 ans préfèrent, quant à eux, les attractions aquatiques. Avec 24% des votes, c'est la deuxième attraction la plus appréciée.

Les Belges raffolent des parcs d’attractions. En effet, 60% des clients interrogés planifient 5 visites par an dans des parcs d’attractions et aiment refaire un tour dans leur attraction préférée jusqu’à 3 fois par visite. De plus, 30% des visiteurs sont prêts à attendre plus d’une demi-heure dans la file d’une attraction qu’ils apprécient.

Une petite faim ? En tant que vrais Belges, les frites restent le snack préféré, souvent accompagnées d’un hamburger . Les hommes en particulier confessent opter pour un hamburger, tandis que les femmes préfèrent plutôt une glace ou un slushie.

La moitié des clients interrogés dépensent en moyenne 50 euros par personne lors d'une journée dans un parc d'attractions, en plus de leur entrée pour le parc. Mais ils affirment qu’ils économisent volontiers pour profiter d’un plaisir comme celui-ci. D’un autre côté, 30% des participants à l’enquête trouvent le prix de l’entrée trop élevé et avouent rechercher des tickets en réduction.