Une exposition au Mémorial de la bataille de 1815 pour célébrer le 50e anniversaire de la chanson “Waterloo” du groupe ABBA

Une exposition sur le groupe ABBA aura lieu au Mémorial de la bataille de Waterloo, à l'occasion du 50e anniversaire de la chanson.

Simon Chérot
Une exposition au Mémorial de la bataille de 1815 pour célébrer le 50e anniversaire de la chanson “Waterloo” du groupe ABBA
©D.R.

Si tout le monde n'a pas fait le lien direct entre la chanson et le champ sur lequel Napoléon a perdu sa dernière bataille, il existe pourtant bel et bien. C'est d'ailleurs à l'occasion des 50 ans de la sortie de la chanson, que le Mémorial de la bataille de Waterloo, a décidé de faire une grande exposition en l'honneur du groupe suédois. Elle se tiendra d'octobre 2023 à mai 2024 et c'est le biographe francophone du groupe qui en sera le curateur.

L'histoire de la chanson la plus célèbre d'ABBA (avec Mama Mia), est celle d'une reddition. À l'image de celle de Napoléon, lorsqu'il a perdu la guerre sur le champ de bataille, la métaphore est utilisée pour parler d'une femme qui renonce à un homme.

Depuis 1974, année où le groupe a gagné l'Eurovision, grâce à cette chanson, la ville de Waterloo et les quatre chanteurs suédois, sont intimement liés. L'exposition retracera l'histoire du groupe, d'hier à aujourd'hui.

En novembre 2021, le groupe s'est reformé et a sorti un nouvel album : "Voyage". Une série de concerts holographiques sera prévue à Londres dès la fin du mois de mai et s'en suivra, une tournée mondiale à partir de 2023.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be