Amnesty Waterloo se mobilise pour la cause Ouïghour

Amnesty Waterloo organise la projection d’un documentaire sur la persécution du peuple Ouïghour aux Cinés Wellington.

S.C.
Amnesty Waterloo se mobilise pour la cause Ouïghour
©D.R.

L’entité locale d’Amnesty International invite les waterlootois à venir visionner le documentaire “Le drame Ouïghour” réalisé par François Reinardt et Romain Franklin, lundi 20 juin à 19 h 15 aux Cinés Wellington.

Ce documentaire raconte l’enfer que vit cette population à majorité musulmane, dans l’ouest de la Chine. Tortures, disparitions, travail forcé, camps d’internement et de “rééducation”, la politique chinoise au Xinjiang, envers les Ouïgours (11 millions d’individus, l’équivalent de la population belge), s’apparente à un génocide.

Si le groupe Amnesty Waterloo a décidé de projeter ce documentaire, c’est parce qu’il se mobilise pour l’une des victimes de ce système : Yiliyasijiang Reheman, un jeune étudiant Ouïghour, disparu depuis 5 ans. Yiliyasijiang vivait en Egypte avec sa compagne lorsqu’il a été enlevé par les autorités égyptiennes sur demande de la Chine. Trois mois plus tard, sa femme accouchait de leur deuxième enfant. Aujourd’hui, elle se bat espérant revoir un jour, son mari et sa famille unie.

On estime qu’un million d’hommes et de femmes ont été, ou sont encore détenus par les autorités chinoises dans la province du Xinjiang.

Le documentaire d’une cinquantaine de minutes, sera suivi par un échange avec Philippe Givron, expert de la Chine chez Amnesty International.

L’entrée à la projection est libre, toutefois, il sera possible de faire un don de 5 € afin de soutenir le combat d’Amnesty.

Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be