Waterloo embraye le pas à d'autres communes en éteignant l'éclairage public la nuit

À l'instar des communes voisines, l'éclairage public de la commune sera coupé de minuit à 5h du matin.

Différentes communes du Brabant wallon s'accordent sur les heures de coupure
Différentes communes du Brabant wallon s'accordent sur les heures de coupure ©EdA - Jacques Duchateau

Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, l’éclairage public communal sera coupé entre minuit et 5h du matin. Une décision prise par la commune pour contribuer à l’effort collectif de réduction de la consommation dans un contexte de crise énergétique, climatique, économique et environnementale.

Une mesure qui fait partie d’un vaste plan proposé par Ores, gestionnaire des réseaux d’éclairage public, dont la mise en place nécessite un effort conjoint entre les communes limitrophes. En effet, l’éclairage public est interconnecté, il ne suffit donc pas d’appuyer sur un bouton pour éteindre l’éclairage d’un secteur. Un accord a donc été trouvé avec les communes voisines, Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, La Hulpe et Lasne, notamment en cas d’événements locaux nécessitant momentanément le maintient de l’éclairage de certains quartiers.

Cette décision devrait permettre une économie estimée à 281 000 kWh. Financièrement, le gain est difficilement évaluable, en raison de l’évolution constante du prix de l’énergie. Une augmentation qui devrait se poursuivre en 2023.

Cette décision s’inscrit également dans la continuité de l’adhésion de la commune à la Convention des Maires pour le Climat et l’Énergie, qui prévoit une réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

La N5 et le Ring 0, étant des voiries régionales, elles devraient rester allumées, sauf décisions contraires de la Région wallonne.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...