L’ancienne académie des arts de Braine-l’Alleud vit ses dernières heures : “on supprime un des plus gros chancres de la commune” (PHOTOS)
Le bâtiment est en cours de destruction. Des appartements sont prévus, avec un rond-point devant le nouveau bâtiment.
Publié le 07-12-2022 à 07h30
:focal(2731x1829:2741x1819)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EY26JVXNCZGWDEIRAQUXLBZJH4.jpg)
C’est un bâtiment bien connu des Brainois qui est sur le point de disparaître. La destruction de l’ancienne académie des arts, emblématique bâtiment au coin des avenues Albert 1er et Alphonse Allard, a débuté.” On supprime un des plus gros chancres de la commune”, commente l’échevin de l’Urbanisme, Jean-Marc Wautier (MR).




Il faut dire que le bâtiment, qui constitue l’angle des deux avenues, était dans un piteux état depuis belle lurette. Autrefois deux maisons réunies pour former une menuiserie, ensuite académie d’art, le lieu avait, au fil des années, fini à l’abandon.
Cette dernière décennie, plusieurs projets se sont succédé pour redonner vie à cet endroit stratégique de la commune… “On a refusé des demandes pour des questions de densité et mobilité.”
Un immeuble de 18 appartements en projet à l'avenue Alphonse Allard à Braine-l'AlleudC’est finalement le promoteur Delens qui va transformer le chancre en un complexe moderne de 18 appartements de 89 à 142 m2, avec terrasses. “Ce sera une meilleure image de Braine-l’Alleud. C’est ici le projet qui s’intègre le mieux. Il y a eu peu de réclamations”, indique le premier échevin libéral. La durée du chantier est actuellement estimée à deux ans.




Lifing de trois ronds-points sur l’avenue Albert 1er
Ce bâtiment n’arrive pas seul. Le parvis de l’angle des avenues brainoises est également appelé à être repensé. Un rond-point sera installé au croisement des avenues Albert 1er et Alphonse Allard. “Cela va améliorer la circulation. Les bus du Tec par exemple pourront donc faire demi-tour.” Les travaux devraient débuter dans la foulée de la construction du bâtiment.
Sont également prévus le long de l’avenue Albert 1er les réaménagements de deux ronds-points : le giratoire du Pont Courbe et le giratoire de la rue Saint-Sébastien.