Nouveaux commerces au quartier Joli-Bois
Rien ne manque pour satisfaire ses envies tout en soutenant les commerçants.
Publié le 04-02-2023 à 18h55
:focal(511.5x333.5:521.5x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NTRXQIODJBCC3LGT4JYPUFQZAI.jpg)
Le quartier Joli-Bois ne manque pas de boutiques et restaurants en tout genre. Depuis quelques mois, deux commerces ont ouvert, aux styles bien différents l’un de l’autre. Et un troisième, éphémère, va bientôt faire son apparition.
Au numéro 510 de la chaussée de Bruxelles, Sandrine a lancé Luma Création. Une boutique de bijoux qu’elle fabrique elle-même, mais pas que. C’est également un centre de bien-être. Un endroit où les clients peuvent se relaxer et bénéficier de quelques ateliers autour de la lithothérapie. Un soin par les pierres en complément des traitements et de la médecine. Il y a quatre ans, elle a lancé un site internet avec ses créations, mais ses clients en voulaient davantage. Elle a donc lancé sa boutique à Waterloo, la ville où elle a grandi. Un endroit de choix alors qu’elle habite Genappe désormais : “ Le quartier est bien car il est excentré du centre-ville et plus proche de chez moi. Ça me permet d’être à proximité des deux.”
Plus bas, le long de la chaussée, au numéro 337C, c’est un autre type de boutique que propose Maxime. Lui aussi est de Waterloo et ne voyait pas d’autre endroit pour installer son magasin : Storysuit. Maxime est cofondateur de cet établissement spécialisé dans les costumes masculins sur mesure. Mais Maxime précise : “ Ce n’est pas pour s’habiller tous les jours, c’est plutôt pour les occasions comme les mariages ou le business. ”
Pour les deux commerces, c’est le début des affaires. Chacun essaye de faire son chemin et se faire connaître des habitants. Ils prennent tous les deux leur mal en patience et persévèrent dans les deux passions, bien différentes, qui les animent.
Quant à Joli-Bois, il ne cesse de changer de visage. Prochainement arrive à autre type de commerce, le Destok, une boutique éphémère sur la chaussée au 391. Le magasin proposera des articles d’entretien et autres à petits prix. Un bon moyen de faire des économies.
La Ville est là pour les commerces
Interrogé sur les nouvelles boutiques à Joli-Bois, l’échevin du Commerce, Brian Grillmaier (MR), encourage les nouveaux commerçants à se faire connaître auprès de la Ville. Durant la crise du Covid, Waterloo a engagé un manager du centre-ville. Cette personne est chargée d’aider les commerçants et de les aiguiller vers les aides et financements qui existent à la commune, à la Province et à la Région. L’élu communal se dit également satisfait du dynamisme des commerces de Waterloo : “ Il y a une rotation des commerces dans la ville, et même si les loyers sont chers, les repreneurs se trouvent très vite.”