Callois, le plus grand réservoir d’eau potable de VIVAQUA, ouvert à la visite

Une cathédrale souterraine dédiée à l’eau. Quatre cuves, l’équivalent de 32 piscines olympiques, pourront être découvertes le dimanche 26 mars.

Jolan D'Hooghe
Une cathédrale souterraine en béton à découvrir à Braine-L’Alleud
©D.R.

Une capacité de 120.000 m3 d’eau potable… l’équivalent de 32 piscines olympiques, c’est ce que contient le réservoir de Callois, à Lillois. Perché à 162,5 mètres, au point le plus haut du Brabant wallon, il alimente en eau les communes ouest de Bruxelles, de Jette jusqu‘à Uccle et dans le même temps Waterloo et Braine-l’Alleud. Inauguré en 1981, Callois est également le plus grand des 17 réservoirs et le plus récent de VIVAQUA, le producteur et distributeur d’eau de la région bruxelloise. Le réservoir se compose de quatre compartiments superposés, 36.000 m3 de capacité pour ceux du dessous et 24.000 m3 pour les supérieurs, le tout soutenu par des piliers de 6 m de haut.

Dans le cadre des journées wallonnes de l’eau, le réservoir sera exceptionnellement ouvert au public le dimanche 26 mars de 10h à 16h. Et l’organisme public prévoit un grand tour avec les collaborateurs de VIVAQUA chargés de faire découvrir les lieux aux curieux. Au programme, présentation des activités de la société, l’origine du parcours de l’eau jusqu’à l’arrivée dans les robinets et le rôle des réservoirs surtout celui de Callois.

Les départs se font tous les quarts d’heure pour des visites d’un peu près une heure. Pour les réservations, il faut contacter jme@vivaqua.be avec nom, prénom, nombre de participants et l’heure à laquelle visiter. L’inscription est obligatoire.

Dans les entrailles du captage centenaire de Modave

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...