Les citoyens se mobilisent pour David Mbombo : une pétition est en ligne pour garder le professeur en Belgique
Le professeur de religion du collège Cardinal Mercier pourrait être renvoyé au Congo. À peine mise en ligne, la pétition a déjà récolté plus de 2000 signatures.
Publié le 17-03-2023 à 10h33
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M73MF3AACJAPRN2PLQNDX3KTFQ.jpg)
Les Brainois, les parents et les élèves se mobilisent pour que David Mbombo reste en Belgique. À peine lancée, une pétition en ligne récolte déjà plus de 2000 signatures. Et la liste des signataires grossie à vue d’œil.
Victime d’un imbroglio administratif typiquement belge, David Mbombo se retrouve menacé par un ordre de quitter le territoire. L’histoire fait réagir beaucoup de monde à commencer par le collège Cardinal Mercier où David était professeur de religion depuis plusieurs années. Le collège ayant été contraint de mettre fin au contrat du professeur le 9 mars dernier suite à cette situation.
Lien vers la pétition : www.leslignesbougent.org/petitions/pour-que-david-mbombo-reste-11711/
David Mbombo n’est pas le seul dans cette situation, Divine N’Sunda, accueillante à la petite école de Gentinnes est également menacée d’expulsion. Elle est incarcérée au centre de détention pour illégaux de Holsbeek (Brabant flamand) depuis le 31 janvier. La ministre de l’Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir (PS) se dit “touchée” par les marques de soutiens envers les deux employés dans l’enseignement mais elle rappelle : “vous savez comme moi les limites de mon pouvoir en la matière. Je ne peux que m’en remettre à la secrétaire d’État qui est seule compétente.”