Un cinquième magasin dans le Brabant wallon : Blooo, le réparateur de smartphones et de tablettes, débarque à Waterloo
L’enseigne brabançonne a choisi le centre-ville pour implanter sa 5e boutique après Braine-l’Alleud, Court-Saint-Etienne, Genval et Nivelles.
Publié le 23-03-2023 à 19h00
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/36Z7TOOAXFF35C3VLRS5BWBA4U.jpg)
”Il manquait, dans le Brabant wallon, une chaîne de réparation et de recyclage de smartphones et tablettes”, commence le directeur commercial de Blooo, Frédéric Loriers. C’est de cette idée que naît Blooo, une filiale de Studio Group, gestionnaire de 19 points de vente Proximus “de Bruxelles à Andenne” depuis 25 ans. Blooo en est déjà à son 5e magasin en Brabant wallon. Après Braine-l’Alleud, Court-Saint-Etienne, Genval et Nivelles, l’enseigne brabançonne s’installe sur la chaussée de Bruxelles en plein centre-ville de Waterloo et juste à côté d’Orange et de Proximus. Un choix pas laissé au hasard car il n’y avait aucune enseigne spécialisée dans la commune du lion. De plus, l’emplacement à côté des opérateurs permet aux clients de venir s’ils ont des questions plus spécifiques sur les systèmes d’exploitation et les composants.
Concrètement, Blooo rachète et revend les appareils tout en proposant coques et accessoires. Mais la principale raison d’être est la réparation de smartphones et tablettes. Et Blooo met “tout en œuvre pour solutionner à 100 %”, déclare Frédéric Loriers. Il est également très fier de la devise : “Réparer – Recycler – Rêver”. Par ces mots, le directeur commercial précise que tous les smartphones sont repris, et s’ils ne sont pas réparés, reconditionnés et revendus, ils sont en tout cas recyclés.
Frédéric Loriers compare le secteur de la réparation de smartphones avec celui de l’automobile : “On aime s’entourer de personne compétentes et qui connaissent leur métier. Savoir où on peut aller pour le bon service sans se faire avoir”. Il explique à cet effet que plutôt que de changer de bloc chargeur, parfois il suffit de le nettoyer.
Une enseigne écoresponsable
Une autre manière pour Blooo de se distinguer de la concurrence, c’est le partenariat. Outre le recyclage de vieux téléphones, Blooo est en contact avec PlantC, une association pour le reboisement en Belgique. Au-dessus de 20 euros d’achat, Blooo reverse un pourcentage de la somme pour soutenir la plantation d’arbres, de haies, etc., comme rue de Nivelles à Mont-Saint-Guibert où une haie vient d’être plantée.