"On est passé entre les gouttes" : bonne édition 2023 pour la braderie de Waterloo
La braderie s’est tenue ce week-end des 25, 26 et 27 août.
- Publié le 28-08-2023 à 20h00
:focal(2677x1793:2687x1783)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/P6IIC3CR5VB4LKLJYWVGEWVHKI.jpg)
L’année 2023 est un bon cru pour la braderie de Waterloo. Commerçants comme brocanteurs ont rencontré le succès durant ce dernier week-end d’août, selon les autorités. Il faut dire que la commune au Lion a été épargnée par le mauvais temps : “Le temps était parfait, on a juste eu 5 minutes de pluie. En soi, on est passé entre les gouttes”, informe l’échevin du Commerce, Brian Grillmaier (MR). “Même les températures étaient idéales”. Ni trop chaud, ni trop froid pour permettre à tout un chacun de se déplacer librement, sur la partie de la chaussée de Bruxelles devenue piétonne pour l’occasion. Les galeries ont aussi rencontré l’affluence durant ces trois jours notamment avec les prix cassés proposés.
Napoléon n’est jamais bien loin
L’engouement pour la braderie ne se limitait pas aux étals et commerces. D’autres évènements prévus en parallèle ont agrémenté de cette édition. Comme de nombreuses communes brabançonnes, Waterloo a organisé "Place aux artistes", avec plusieurs spectacles et concerts. Ce fut le cas avec la soirée jazz de l’ensemble "En Fanfare" vendredi soir mais aussi samedi avec les spectacles de "Chèvres à Pull" et une représentation de "Notre-Dame de Paris", de Victor Hugo.
Mais le clou du spectacle vient de l’histoire même de Waterloo. De nombreux reconstitueurs se sont rassemblés aux alentours du Musée Wellington pour faire revivre la période napoléonienne, avec l’Empereur, lui-même. Napoléon a gratifié la foule de sa présence suite à son passage à la conférence-repas “À la table de Napoléon” organisée par le musée : “on refera ça, il y a eu de la demande”, assure Brian Grillmaier.