Waterloo - Braine l'Alleud La police locale lance un grand appel à la prudence

Elles se multiplient depuis plusieurs mois, tout comme les mises en garde des autorités d’ailleurs. Mais il est difficile de faire plus imaginatifs que les escrocs professionnels et de nouveaux faits d’escroquerie au Digipass sont signalé ces derniers temps sur le territoire de Braine-l’Alleud.

On connait bien à présent le coup de l’interlocuteur qui, au téléphone, se revendique de la Commission européenne ou d’un opérateur téléphonique pour prétendre qu’en raison d’un grand nombre d’appels dérangeants reçus sur votre téléphone, il a été décidé de procéder à un dédommagement des clients. Trop beau pour être vrai et d’ailleurs, ce n’est pas vrai.

Le seul but du coup de fil est d’inciter le pigeon potentiel à prendre son digipass et à suivre les instructions de son interlocuteur téléphonique qui affirme que tout cela est nécessaire pour recevoir un soi-disant obtenir un remboursement. En réalité, il s’agit de ponctionner des montants sur vos comptes bancaires.

Et une nouvelle variante vient d’apparaitre. Fin septembre, une habitante de Braine-l’Alleud a reçu un SMS pour l’inviter à se rendre sur son compte bancaire via son ordinateur et son Digipass, parce qu’elle avait été soi-disant doublement ponctionnée par erreur lors du paiement de sa dernière facture de GSM. La dame a suivi les instructions pour être remboursée… et s’est faite gruger de 987,55 euros par des escrocs. Et hier encore, le même mode opératoire a permis à des malandrins de s’emparer de 1.975 euros sur le compte bancaire d’un autre Brainois.

Un lecteur de la DH averti…