La commune prévoit une soirée familiale avec animations et spectacle nocturne sur le lac.


L’an dernier au mois de juin, l’inauguration du plan d’eau du Paradis avait attiré près de 6 000 personnes. De quoi donner des idées à la commune qui, le samedi 20 juillet, a programmé une nouvelle soirée festive sur ce site devenu un endroit de promenade et de détente pour de nombreux Brainois.

Pas de thème "belge" malgré la proximité de la Fête nationale, mais bien une soirée conviviale et familiale au bord de l’eau, avec diverses animations et un spectacle "pyroaquatique" en clôture, aux environs de 22 h 15. Sans trop de fusées d’artifice : le but est de mettre le site et le lac en valeur, et le concepteur jouera plutôt sur les lumières, les lasers, l’illusion du feu sur l’eau et la présence du grand jet d’eau qui fera intégralement partie du show.

En ce qui concerne les animations, les plus jeunes pourront se faire grimer, s’initier à diverses techniques du cirque, grimper sur un pont de singe, rebondir à l’envi sur deux châteaux gonflables, utiliser les jeux géants en bois qui seront prêtés par la ludothèque…

Pour les plus grands, les terrains de pétanque ont été réaménagés pour l’occasion, et la présence de food trucks permettra de se restaurer.

Une zone de détente avec des transats est prévue un peu à l’écart de l’agitation, et ce sera aussi un endroit stratégique pour profiter du spectacle de fin de soirée.

Des mesures ont été prises pour faciliter le stationnement aux abords immédiats du site. En plus des parkings existants autour du centre-ville, les véhicules pourront se garer en épi sur une portion de la route de Piraumont comprise entre le rond-point de la chaussée d’Ophain et le carrefour avec les rues des Hayettes et des Saussois. Des places seront également réservées aux personnes à mobilité réduite.