Dès mercredi, l’unique conseiller communal Défi, Christian Ferdinand, rejoint les rangs de la majorité à Braine-l’Alleud, composée jusqu’alors de 18 élus de la Liste du Bourgmestre sur 33. Alors qu’ils avaient essuyé un refus d’Ecolo en début de mandature, les libéraux ont à nouveau décidé de tendre une main à un parti d’opposition et elle a cette fois été acceptée.

Cette proposition ne s’est pas faite par hasard : “DéFI et MR, c’est une vieille histoire d’amour, commence le bourgmestre Vincent Scourneau. J’ai une amitié très forte avec Olivier Gasia (le président de la section brainoise, NdlR), et en 2018, quand j’ai rencontré Christian, nous nous sommes rendu compte que nous avions beaucoup de points communs, notamment concernant l’écologie et le développement durable.”

Christian Ferdinand a demandé l’ouverture d’une commission qu’il présidera et qui visera à développer ces politiques durables, et par la même occasion plusieurs points du programme DéFI. Pour l’élu, c’est l’occasion de mettre en place une politique plus collaborative et participative : “Je voudrais dire que critiquer, c’est bien mais agir, c’est mieux, résume Christian Ferdinand. Aujourd’hui, c’est l’opportunité de permettre à DéFI de servir au mieux les intérêts de la commune.”

Christian Ferdinand présidera la commission du développement durable qui sera mise sur pied.