Waterloo - Braine l'Alleud

Les participants pourront observer les étoiles et les planètes à l’aide de télescope.

La Nuit de l’obscurité, une initiative qui vise à sensibiliser le grand public aux problèmes de la pollution lumineuse et du gaspillage énergétique, donnera lieu ce samedi soir à diverses manifestations en Brabant wallon et ailleurs. Ce sera notamment le cas à Braine-l’Alleud, où le parc du Château du Cheneau sera plongé dans l’obscurité tout en accueillant une série d’activités et d’animations gratuites à partir de 19 h.

Ainsi, si les nuages le permettent, les participants pourront observer les étoiles et les planètes à l’aide de télescopes. On pourra également découvrir à la bougie le jardin communal partagé, déguster du chocolat à l’aveugle, suivre une balade contée (trois départs à 19 h 30, 20 h 15 et 21 h 15), s’essayer au bricolage pour les plus jeunes, ou écouter de petits concerts.

Les plus intrépides auront le choix: tenter de grimper dans les arbres (de manière sécurisée !) ou partir à la chasse aux vampires dans le parc. Période d’Halloween oblige, de la soupe au potiron complètera le menu des food trucks qui viendront pour l’occasion, et une tombola permettra à l’heureux gagnant de quitter le Cheneau avec… un potiron géant. Des jeux éducatifs sur le thème de la pollution lumineuse sont également au programme.

Attention, l’entrée se fera par l’avenue des Mésanges bleues.