Waterloo - Braine l'Alleud Le permis d’implantation commercial a été refusé en recours.

Suite, et fin, de la "saga" Cultura à Waterloo. Pour rappel, il y a quelques semaines, le géant français de la culture souhaitait implanter l’un des plus grands magasins du genre sur le tout nouveau site Carrefour situé sur la drève Richelle. Une potentielle arrivée qui n’a pas fait que des heureux, à commencer par les acteurs de la Culture à Waterloo, inquiets pour l’avenir de plus "petits" commerçants.

Arrivé sur la pointe des pieds, le dossier a rapidement fait écho au sein de la cité du Lion et le fonctionnaire des implantations commerciales remettait un avis négatif à propos de la demande de permis. Mais pas de quoi refroidir l’enseigne qui décidait d’aller en recours de cette décision.

D’importantes discussions ont suivi, notamment au sein du conseil communal où la bourgmestre, Florence Reuter, avait un avis très tranché sur cette potentielle arrivée : "Nous sommes opposés à la venue de cette enseigne, lançait-elle il y a quelques semaines. C’est un commerce de destination qui va apporter du trafic supplémentaire et qui n’est certainement pas porteur ni pour la commune, ni pour les commerçants locaux."

Dans la foulée du conseil communal, les autorités envoyaient un courrier expliquant leur position sur ce projet et mettant en avant leurs arguments en défaveur de cette arrivée dans la cité du Lion. "Nous sommes persuadés que ce n’est pas bon pour Waterloo alors que nous avons actuellement un bon équilibre au sein de nos commerces. Et si, par malchance, on devait avoir une mauvaise nouvelle en septembre, nous irons plus loin", avouait Florence Reuter.

Finalement, elle ne devra pas aller plus loin puisqu’elle a officiellement annoncé la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux ce mercredi. "C’est officiel : Cultura ne s’implantera pas à Waterloo. La commission de recours a refusé le permis d’implantation commerciale."

Voilà qui clôt donc cette petite "saga" à Waterloo.