Waterloo - Braine l'Alleud Leur demande de permis vient d’être refusée par le fonctionnaire des implantations commerciales.

La rénovation du site "Carrefour" situé sur la drève Richelle à Waterloo continue sa mutation. S’il est déjà acté que Burger King viendra s’implanter à la place de l’actuel Quick et que le magasin Maisons du monde arrivera également sur le site, c’est encore loin d’être le cas pour le géant français de la culture : Cultura.

En effet, si la chaîne française entendait ouvrir son premier magasin de 2 800 m² au sein de la cité du Lion, elle va peut-être devoir patienter. "Le fonctionnaire des implantations commerciales a remis un avis négatif concernant cette demande de permis et Cultura a décidé d’aller en appel de cette décision", commente Brian Grillmaier, l’échevin du Commerce à Waterloo.

Il faut dire que l’arrivée du géant de la culture a fait bondir au sein des "petits" commerçants de la cité du Lion. "Nous avons reçu beaucoup d’échos négatifs de la part des commerces qui touchent à la culture. Ils font clairement opposition à cette arrivée en expliquant que dans d’autres villes, certains ont été contraints de fermer boutique après l’implantation de Cultura."

Du côté des autorités communales de Waterloo, bien évidemment, on est sensible à cette problématique même si à ce stade du dossier, il est compliqué de donner une position claire et nette. "Ce que je peux dire, c’est que notre priorité est d’avoir un équilibre entre les grosses chaînes et les commerces locaux. C’est d’ailleurs notre force : avoir autant de grosses chaînes qui attirent les clients que de commerces locaux qui tiennent le coup", continue Brian Grillmaier.

Quant aux autres commerces qui devraient arriver sur le site, pour le moment, le mystère reste entier même si on sait que des magasins de vêtements et de chaussures devraient débarquer, sans en connaître (encore) leurs noms. "On veut qu’il y ait une mixité qui ne ruine pas notre centre-ville, précise l’échevin du Commerce. À terme, il y aura deux grands parkings à Waterloo : celui du Zara et celui du site Carrefour de la drève Richelle. L’objectif est de proposer une belle balade aux gens entre ces deux parkings en offrant quelque chose de riche et varié. D’ailleurs, prochainement, les trottoirs vont être refaits. C’est un projet sur lequel on travaille depuis des années et où il ne faut pas se tromper", conclut Brian Grillmaier.