Si tout se passe bien, le chantier devrait être terminé pour 2025 !

Vous ne pouvez pas les louper : depuis plusieurs semaines, d’importants travaux sont en cours à la gare afin de permettre le futur passage du RER. Et cette vision de chantier, elle va encore durer un sacré moment. En effet, si tout se passe bien, celui-ci devrait être terminé en 2025, soit dans six ans. Voici le planning complet de ces importants travaux.

Élargissement de la plateforme ferroviaire entre le pont de la drève des Chasseurs et le pont de la drève du Garde

Le renouvellement du pont de la drève des Chasseurs se déroulera entre les mois d’octobre 2019 et de juin 2020 alors que celui du pont de la drève du Garde a débuté en septembre dernier pour se terminer en juin 2020. De plus, la réalisation d’un mur de 500 m du côté est des voies existantes est prévue avec des travaux en cours jusqu’en août 2020. Quant à la réalisation d’un mur d’à peu près 1 000 m côté ouest des voies existantes, tout devrait être fini pour mai 2020.

Élargissement de la plateforme ferroviaire entre la drève du Garde et la rue Beaufaux

Les travaux entre l’avenue des Pâquerettes et le nouveau couloir sous-voies ont débuté en septembre et se termineront en juin 2020. En ce qui concerne le nouveau couloir sous voies et le couloir sous voies actuel, le chantier commencera en décembre pour se terminer en janvier 2021. Enfin, les travaux entre l’ancien couloir sous voies et la rue Beaufaux, qui viennent de débuter, sont prévus jusqu’en mars 2020.

Allongement du pont de l’avenue des Pâquerettes

Pour permettre le passage de 4 voies ainsi qu’un quai central au lieu des deux voies actuelles, le pont doit être allongé en direction du centre de Waterloo. Ces travaux auront lieu en plusieurs phases entre septembre 2019 et septembre 2020 avec quelques étapes importantes comme le percement de la structure existante du pont pour réaliser l’accès vers le futur quai central.