Les travaux de démolition de l’ancienne gare de Waterloo se dérouleront à partir du vendredi 29 janvier et dureront tout le week-end. La conservation de ce bâtiment historique était impossible étant donné qu’il se situe sur l’axe des deux voies du futur RER, dont la fin des travaux est prévue pour 2025. Les services de démolition travailleront continuellement, nuit et jour, pendant tout le week-end.

Ces travaux impliquent la coupure de toute activité ferroviaire. La rue Emile Dury sera aussi fermée à la circulation. C’est pourquoi la SNCB met en place un système de bus pendant la durée du chantier entre Nivelles et Bruxelles-Midi.

Pour des raisons de sécurité, Infrabel demande aux citoyens de ne pas se rendre sur place pour assister aux travaux afin d’éviter tout rassemblement de personnes et d’accidents sur place. Toutefois, pour ne pas manquer cet événement historique pour la commune de Waterloo, un reportage vidéo sera publié ultérieurement sur le site d’Infrabel.

La première mise en service de la gare date du 1er février 1874. Une vraie boucle avec l’histoire car elle sera démolie 147 ans plus tard à la date près.

La nouvelle gare de Waterloo, située à 50 mètres de distance de l’ancienne gare, est accessible depuis le 19 décembre 2020.