Waterloo - Braine l'Alleud L'extension a été officiellement inaugurée ce samedi matin en présence de toutes les autorités communales et des enseignants de l'école.


Ca y est, c'est officiel: après 2,5 ans de travaux et un budget d'environ dix millions d'euros, le chantier de rénovation et d'extension de l'école de Mont-Saint-Jean à Waterloo est officiellement terminé. L'inauguration s'est déroulée ce samedi matin. Fini donc les pavillons provisoires en place depuis plusieurs mois. désormais, 45 professeurs, 522 élèves répartis en 25 classes de maternelles et de primaires ont pris leurs quartiers dans l'école communale de Mont-Saint-jean new-look. "A la limite, il aurait été plus facile de bâtir une toute nouvelle école, à partir de rien, que de rénover la structure existante, avec toutes les difficultés inhérentes à ce genre d'exercice", reconnaît Florence Reuter, la bourgmestre de la cité du Lion.

A terme, à raison d'une nouvelle classe de 25 élèves par an, ce sont donc 250 enfants supplémentaires qui auront la chance de fréquenter un lieu complètement remis à neuf et qui donne envie d'étudier et d'apprendre. "Au-delà de tous les aspects purement techniques et de la difficulté de coordonner tout le monde, ce fût avant tout une aventure humaine au cours de laquelle il a fallu tenir compte à chaque instant du triangle enfants-parents-enseignants, de leurs besoins pour les aider à vivre normalement dans des conditions particulières. Ce moment, l'épilogue, nous an avons tous rêvé, nous y sommes arrivés", conclut Florence Reuter.

Concrètement, des bâtiments vétustes ont été abattus et remplacés, l'ancienne salle de gymnastique sera réaménagée en réfectoire, le bâtiment dit "Sintra" a été rénové, deux nouveaux préaux ont été construits et les cours de récréation ont été revues, les abords de l'établissement ont bénéficié de nouveaux aménagements verts et prochainement, une zone de dépose minute sera installée. C'est donc la fin d'un lourd et important chantier qui a connu ses prémisses en 2013 pour se terminer totalement en 2019.