Waterloo - Braine l'Alleud

Le modélisme ferroviaire fait aussi la joie des adultes.

Les petits trains ne font pas rêver que les enfants. Les membres de l’Association des modélistes ferroviaires de Braine-l’Alleud (AMFB) assument leur passion et mieux encore, ils la feront partager durant deux jours, ce week-end. Samedi de 11 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h, ils ouvrent gratuitement les portes de leurs locaux, situés au 67 de la rue Fosse au Sable, à proximité immédiate du pont qui enjambe… les voies de chemin de fer.

Ils sont une cinquantaine à se réunir trois jours par semaine, et leur savoir-faire est étonnant. C’est que les réseaux qu’ils construisent durant deux ou trois ans réunissent des compétences aussi diverses que la menuiserie, la peinture, l’électronique, l’informatique, la réalisation de plans sur des logiciels spécifiques, le câblage, etc.

La première réalisation du club était une reconstitution du plateau de la gare de Braine-l’Alleud : on y voit les bâtiments reproduits à l’échelle, les quais, le pont Courbe qui a aujourd’hui disparu... et évidemment les voies et les aiguillages sur lesquels passent les trains.

Mais chaque année, les techniques évoluent et les réseaux construits sont toujours plus sophistiqués. Les ordinateurs permettent de gérer la circulation d’une dizaine de trains en même temps, et même de faire rouler des voitures sur les routes autour des voies.

Certains nouveaux trains miniatures se pilotent aussi avec un smartphone ou une tablette, ce qui suscite par ailleurs l’intérêt d’une nouvelle génération. D’ailleurs, l’AMFB a récemment recruté quelques jeunes, qui apportent eux aussi leurs connaissances.

"Nos portes ouvertes sont notamment destinées à susciter des vocations, souriaient cette semaine ces passionnés, en plein préparatifs. Il y aura une dizaine de réseaux à découvrir, dont certains que les enfants pourront utiliser. Et puis il faut bien le dire, un des buts pour nous est aussi de se faire plaisir !"