Waterloo - Braine l'Alleud Plusieurs actions en faveur de l’écologie ont été mises sur pied à Waterloo.

Les samedi 20 et dimanche 21 juillet, la cité du Lion va rugir au rythme des festivités concoctées par les autorités communales pour la traditionnelle Fête nationale. Au menu : concerts, brocante, soirée dansante, animations diverses sans oublier le traditionnel feu d’artifice. Thème de cette année : "On a marché sur la Lune". Un thème d’actualité puisqu’il y a 50 ans, Neil Armstrong mettait le pied sur la lune.

C’est donc un impressionnant show qui attend les milliers de spectateurs le dimanche 21 juillet vers 23 h autour de la conquête spatiale. Mais ces festivités du 21 juillet seront surtout marquées par deux mots d’ordre : écologie et sécurité.

Pour cet événement, un effort a été consenti en faveur de l’écologie : les gobelets réutilisables en plastique épais sont consignés, aucun stand ne sert de cannettes ni n’utilise de gobelets jetables, les couverts et assiettes en plastique sont défendus, des îlots de tri ont été empruntés à inBW alors que les fumeurs sont invités à jeter leurs mégots de cigarettes dans les nombreux cendriers qui leur sont mis à disposition.

Quant à la sécurité, elle sera encore une fois primordiale afin que tout se déroule sans encombre. Les pompiers, la police locale et la Croix-Rouge seront à pied d’œuvre pour encadrer les 5 000 fêtards attendus. Quant aux soirées, elles s’achèveront vers 1 h du matin, d’une part par respect pour les riverains et d’autre part, parce que c’est la loi et que des études statistiques ont prouvé que les débordements les plus significatifs se produisent après cette heure critique.

Enfin, en ce qui concerne la mobilité, le Waterloo Free Shuttle ne circule plus durant l’été mais le Proxibus "Chenois-Sucrerie" sera bel et bien en service le samedi. En plus des abris à vélo habituels (hall omnisports, bibliothèque et Waterloo Tennis), un parking à vélos supplémentaire de 30 places sera installé derrière le chapiteau.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à faire la fête en toute sécurité et de profiter tranquillement du spectacle.