Waterloo - Braine l'Alleud Jean-Luc Solliere, infographiste, s'amuse à détruire en photomontage les bâtiments de Braine-l'Alleud.


Voilà une coïncidence pour le moins troublante : un Brainois postait il y a quelques jours un photomontage de l'église Saint-Étienne à Braine-l'Alleud en proie aux flammes. Plus fou encore, son montage réalisé à partir d'une vraie photo de l'église montrait la flèche de la paroisse se détacher et tomber. Une réalisation qu'il a créée... six jours avant le terrible incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi en fin de journée.

© Solliere

"C'est vrai que ça peut paraître prémonitoire, avoue Jean-Luc Solliere, infographiste. Je "détruis" des bâtiments depuis cinq ou six ans, notamment ceux de Braine-l'Alleud. J'ai déjà enlevé le lion de la Butte ou rajouté des panneaux insolites à ceux déjà présents autour du parc du Paradis. C'est mon dada. Cela fait souvent réagir, mais je n'ai jamais de retours négatifs."

Habitué des montages, Jean-Luc n'y a pas cru lorsqu'il est tombé sur les premières photos du (vrai) incendie de la cathédrale. "J'étais choqué devant la télé, je croyais à un photomontage, avoue-t-il. Je me suis dit "le mec est doué". Personnellement, ça m'inspire en quelque sorte. Je vois où partent les flammes, comment se casse la flèche. Cela rajoute un peu de réalisme à mes futures créations."