Waterloo - Braine l'Alleud Geoffroy Van der Hasselt, un Belge de 33 ans, est l’auteur de la photo qui a fait le tour du monde.

Il arrive qu’une photo traverse les cœurs et les époques, tant elle illustre à la perfection un événement historique. Celle de la tour de Notre-Dame s’écroulant dans le ciel de Paris a déjà fait le tour du monde, reprise en première page de quotidiens partout dans le monde, dont celle de La Dernière Heure mardi matin.

C’est à Geoffroy Van der Hasselt, un Belge de 33 ans, originaire de Waterloo, qu’on doit ce cliché. Ce photographe réside à Paris depuis 5 ans, où il travaille en tant qu’indépendant, pour l’AFP, après avoir débuté sa carrière par un stage dans les bureaux de La DH et de La Libre.

Comment vous êtes vous retrouvé à prendre cette photo ?

"L’AFP a recours à mes services quand elle n’a pas de photographes disponibles dans son staff. Cette fois, cela s’est fait en dernière minute. Je me trouvais avec un ami, je n’étais pas en train de travailler. Vers 19 h, mon rédacteur en chef m’a appelé pour me dire : ‘Il faut que tu files à Notre-Dame, le toit est en feu.’ J’ai toujours mon matériel photo avec moi. J’ai enfourché mon scooter pour filer sur place. Depuis la Bastille, déjà, on voyait la fumée dans le ciel."

Comment était-ce sur place ?

"(...)