Un contrat signé pour que les Ateliers Bouldegum et Art’Zik s’installent rue du Château.

Lors du déménagement des services communaux au parc de l’Alliance, il avait été décidé que l’hôtel de ville, tout en conservant une fonction protocolaire (il accueille notamment les conseils communaux et les mariages), deviendrait une sorte de maison des associations. C’est le cas : il a été entièrement réaménagé pour proposer des locaux permettant des réunions dans des bureaux de différentes tailles, et un réseau wi-fi est fourni aux associations.

En suivant la même logique, l’ancienne académie de musique, vaste bâtiment situé à deux pas de l’hôtel de ville - au 4 de la rue du Château -, vient également d’être rénovée de manière importante. Et un contrat a été passé entre le collège communal et deux associations qui vont pouvoir s’y installer et déployer leurs activités. Il s’agit d’Arti’Zik (www.artizik.be) et des Ateliers Bouldegum (www.bouldegum.be). Le bâtiment renoue donc avec une affectation artistique et complète l’offre déjà bien étoffée en centre-ville avec l’académie de musique, l’école des arts, la galerie 360°, le centre culturel…

Les Ateliers d’expression théâtrale Bouldegum existent depuis 1997 à Braine-l’Alleud. Ils ont développé différentes activités dans le domaine de l’animation théâtrale et des arts scéniques pour différentes tranches d’âge. L’association est reconnue en tant que Centre d’expression et de créativité (CEC) par la Fédération Wallonie-Bruxelles et, à partir de 4 ans jusqu’à l’âge adulte, on peut s’initier ou se perfectionner dans des domaines aussi divers que l’improvisation, le jeu du clown, le chant, le spectacle de marionnettes…

L’association Arti’Zik, elle, a fêté ses 10 ans, cette année. Fondée pour proposer un lieu de création et d’apprentissage artistique principalement orienté vers la musique, elle propose des activités au sein des écoles mais aussi des stages. Depuis 2017, elle est également reconnue en tant que CEC.