Waterloo - Braine l'Alleud Des animations à la Butte du Lion et ferme d’Hougoumont pour les 250 ans du vainqueur.

Les Français ne sont plus (trop) revanchards : ce week-end, la société Kleber Rossillon, qui a repris depuis le mois d’avril l’exploitation commerciale et touristique du Mémorial 1815, mettront ce week-end à l’honneur… le duc de Wellington !

Le vainqueur britannique est né en 1769 à Dangan Castle, en Irlande, et il s’agit donc de marquer son 250e anniversaire. Pour les détails, ne manquez pas la conférence prévue dimanche à 14 h au Mémorial : Bruno Colson, professeur à l’université de Namur, évoquera le rôle de chef de guerre du Duc.

Mais tout au long du week-end, il y aura bien d’autres animations à voir et à vivre, tant à la ferme d’Hougoumont qu’au pied de la butte du Lion. Un bivouac sera ouvert au public et parmi les reconstitueurs présents, on trouvera des membres du régiment des chasseurs britanniques, du 7e de ligne belge, du 92nd Régiment of foot et du 44th Essex Regiment of foot.

Ces passionnés d’histoire se livreront à diverses démonstrations (manœuvre, tir, cavalerie…), et répondront également aux questions du public. Samedi à partir de 12h30, on pourra aussi assister au déjeuner des troupes à la ferme d’Hougoumont. Et samedi à partir de 17 h 30, les festivités prendront un tour plus solennel avec une cérémonie au terme de laquelle sera planté un châtaignier.

Évidemment, du côté de la butte du Lion, personne n’oublie que Napoléon aussi était né en 1769. Son tour viendra donc : les 250 ans de sa naissance de l’Empereur vaincu à Waterloo seront célébrés par d’autres activités, le week-end des 17 et 18 août.