Brabant wallon

C’est un bien triste incendie qui a touché la ferme wavrienne d’Eric Van de Ginste, à Bierges, rue des Combattants, ce dimanche après-midi, malgré l’intervention rapide d’une bonne vingtaine de pompiers issus des casernes de Wavre, de Braine-l’Alleud et d’Overijse.

Sur place, les sapeurs ont constaté que le hangar où étaient placées les vaches était en feu. Les infortunées, une soixantaine, seraient hélas mortes dans les flammes… Une seule a pu être sauvée… 

Pire, le foyer s’est ensuite propagé dans le corps de logis de la ferme mais la maison ne serait quasiment pas touchée même si des fenêtres ont éclaté. Néanmoins, l’incendie couve toujours… 

Un court-circuit pourrait être à l’origine du sinistre. Deux policiers qui intervenaient sur place ont été intoxiqués et ont dû être transportés à l’hôpital…

Un élan de solidarité a déjà été enclenché par une initiative de Philippe Schyns. "La ferme d'Eric (Van de Ginste - à côté de l'ancien Panier d'Or) à Bierges s'est envolée en fumée cet après-midi. Eric, sa soeur et leur maman perdent leur outil de travail. Des animaux ont perdu la vie. Ces personnes courageuses qui travaillent 7 jours sur 7 perdent tout. Par solidarité, nous organisons une cagnotte pour les soutenir. Vos dons sont les bienvenus sur les compte BE17 0012 4460 9121 (compte Fortis au nom de Philippe Schyns). Communication: SOLIDARITE FERME ERIC. Les extraits de ce compte pourront être consultés par tous les donateurs sur simple demande. L'intégralité des dons seront transmis à Eric et sa famille. MERCI de VOTRE AIDE !! Pour toute question ou remarque: MP ou philippe@schyns.net"

Dominique Van Pariys la présidente du syndicat des agriculteurs, est sur place pour déterminer les aides urgentes à mettre en place et apporter un peu de réconfort à cette famille touchée par le sort.