Deux ans après la première édition, Hamida Ouassani et Paul Buyse ont relancé le Parcours d’artistes du quartier Maritime de Molenbeek prévu ce week-end. Cette année, l’événement prend une autre ampleur car il accueillera 150 artistes, soit le double de l’édition de 2020.

Le parcours d’artistes, c’est quoi ? L’idée est née de discussions entre voisins du quartier il y a deux ans. "On a décidé, après plusieurs réunions entre voisins de se lancer dans un parcours d’artistes du quartier. Ça s’est super bien passé donc on a décidé de le faire tous les deux ans pour laisser le temps aux artistes de réaliser leurs œuvres", explique Hamida, cofondatrice du projet molenbeekois.

Concernant les artistes, on y trouve de tout : peinture, tissage, tapisserie, photos, œuvres à partir de matériels de récup’, sculptures, dessin. "Le parcours est complètement multidisciplinaire."

L’initiative citoyenne bénéficie à présent de subsides pour l’organisation, ce qui n’était pas le cas il y a deux ans. "Nous avons l’exposition Phare que nous organisons sur les 600 m2 d’un endroit encore inoccupé de la Gare maritime de Tour&Taxis. Les gens peuvent déjà venir pour y découvrir une centaine d’œuvres", poursuit Hamida.

Le reste du Parcours d’artistes débutera ce vendredi 25 mars par une soirée d’ouverture à la Gare maritime de 18 h à 21 h. Spectacles, musiques et expositions d’artistes à l’affiche. Dès le lendemain, les ateliers d’artistes seront accessibles à divers endroits de Molenbeek entre 11 h et 18 h. 

Toutes les informations par ici : https://web.parcoursmaritim.be/fr.