Les cyclistes bruxellois en ont assez d'attendre

Les cyclistes bruxellois en ont assez d'attendre
©BAUWERAERTS

Le dernier audit de la politique vélo de la Région de Bruxelles-Capitale estime la proportion des déplacements bruxellois à vélo "à 3 ou 4% maximum"

BRUXELLES Les associations cyclistes et la plate-forme SMoB tirent la sonnette d'alarme, mardi dans un communiqué de presse, soulignant que les objectifs du Plan régional de mobilité "Iris II", qui prévoit 20% des déplacements à Bruxelles à vélo à l'horizon 2020, sont loin d'être atteints.

"Il est grand temps que le gouvernement bruxellois se donne les moyens de sa politique, pour faire de Bruxelles un exemple en matière de mobilité", indiquent les associations.

Le dernier audit de la politique vélo de la Région de Bruxelles-Capitale estime la proportion des déplacements bruxellois à vélo "à 3 ou 4% maximum".

L'Observatoire bruxellois du vélo a, pour sa part, enregistré une progression de 12% des déplacements à vélo entre 2009 et 2010. Cette évolution est toutefois jugée "largement insuffisante en regard des ambitions du Plan Iris II" par les associations cyclistes.

"Le vélo a donc un rôle majeur à jouer à Bruxelles, pour autant qu'il constitue une alternative crédible au transport motorisé. Malheureusement, force est de constater que la mise en place d'une politique cycliste volontariste et efficace souffre de lenteurs", expliquent les associations.

Les dispositions prévues par Iris II qui garantiraient la progression rapide du vélo sur le territoire régional - comme la finalisation des itinéraires cyclables régionaux (ICR), la prise en compte systématiquement des cyclistes dans les aménagements de la voirie et la formation à l'usage du vélo en ville - tardent à être mises en oeuvre, déplorent les associations cyclistes. "Il est pourtant urgent, aujourd'hui, de doter les administrations des moyens nécessaires pour concrétiser ces mesures, au risque de voir le Plan Iris II aboutir au même échec que son prédécesseur, Iris I", préviennent-elles.

© La Dernière Heure 2011

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...