Brusseleir de la semaine: Alexandre, fine plume de 18 ans déjà récompensée
Notre Brusseleir de la semaine a remporté le prix Jeune Public Brabant wallon pour son ouvrage Le Valet de cœur.
- Publié le 29-10-2015 à 13h04
- Mis à jour le 29-10-2015 à 13h06
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LFNY6NMTFZFHBO3Z7AP2H3HXPQ.jpg)
Notre Brusseleir de la semaine a remporté le prix Jeune Public Brabant wallon pour son ouvrage Le Valet de cœur. "Alice a 17 ans, vit dans un milieu familial écoutant, a des amis et amies. Elle se retrouve pourtant, un matin, entravée sur une chaise dans une cave vide, kidnappée ! Par qui ? Pourquoi ? Alice devra aller jusqu’au bout d’elle-même pour découvrir l’insupportable vérité." Le synopsis du premier livre d’Alexandre Van Hoeke est accrocheur.
Ce Bruxellois de 18 ans a reçu, samedi dernier, le prix Jeune Public Brabant wallon décerné par la province et la Fondation Laure Nobels (voir ci-contre) , dans le cadre enchanteur du château de La Hulpe pour son roman Le valet de cœur.
"J’ai encore un peu du mal à y croire. Ce qui est exceptionnel, c’est que des inconnus vont émettre un jugement sur mon ouvrage. Je me sens rempli de gratitude par rapport à ceux qui m’ont permis de réaliser ce rêve", explique cet étudiant de l’Ihecs, la haute école de communication située à deux pas du Manneken-pis.
Le Valet de cœur raconte l’histoire d’une fille qui a été kidnappée. Le livre est composé de l’alternance entre sa captivité et les événements antérieurs qui ont mené à ce kidnapping. "Pour rédiger cet ouvrage, j’ai d’abord eu l’idée de fin. Je voulais que le livre se termine d’une manière que je ne veux évidemment pas révéler, et du coup l’histoire est venue assez naturellement, mais à l’envers", explique Alexandre, qui est un véritable touche-à-tout, puisque le jeune homme joue de la guitare et de la batterie dans un groupe de musique, pratique le théâtre mais aussi le jiu-jitsu brésilien.
"Mes inspirations ? J’aime beaucoup Didier Van Cauwelaert ou Thomas Gunzig, et je me lance actuellement dans les grands classiques que sont Camus ou Sartre", poursuit cette fine plume, qui a toujours aimé écrire. "J’ai commencé à l’âge de 14 ans mais c’était surtout des ébauches inachevées issues de mon imagination. Le valet de cœur, je l’ai commencé à l’âge de 15 ans avant de faire une pause, pour finalement le continuer deux ans plus tard. Au total, la réalisation m’a pris environ 7 mois", conclut Alexandre qui a bien l’intention d’écrire encore longtemps. "Cette récompense m’encourage à poursuivre dans cette voie". Et c’est tout ce que nous lui souhaitons !
En savoir plus
Le Valet de cœur. Éd. Memory - 13 € - Prix Jeune jury du Brabant wallon de la fondation Laure Nobels.
Hommage à Laure Nobels, tuée par son petit ami
Le prix jeune public Brabant wallon a été mis sur pied par la fondation Nobels, en hommage à Laure Nobels. L’histoire de cette jeune fille passionnée d’écriture avait choqué l’opinion publique. En 2012, alors âgée de 16 ans, Laura a été mortellement étranglée par son petit ami. Ses parents ont donc créé une fondation en son hommage. Désormais, la fondation finance et encourage la publication d’œuvres littéraires en français écrites par de jeunes auteurs. Le jury est exclusivement composé de jeunes lecteurs brabançons âgés de 14 à 18 ans. En partenariat avec les Éditions Memory, chaque prix consiste à être publié sur le marché de la littérature, selon toutes les normes professionnelles en vigueur dans le monde du livre.