Un site web étudiant pour savoir où sortir

Des étudiants ont lancé BestUniLife, un melting-pot des événements estudiantins.

N. S.
UNIVENT BXL
UNIVENT BXL ©© BAUWERAERTS DIDIER

Des étudiants ont lancé BestUniLife, un melting-pot des événements estudiantins. Ils ont 22 et 23 ans et étudient le droit. Elle en a 21 et ambitionne de devenir médecin. Ces trois étudiants de l’ULB, aussi administrateurs de la page Facebook aux 33.000 fans ULB Confessions, ont lancé le site web BestUniLife.com. "Cette plateforme regroupe l’ensemble des événements destinés aux étudiants", explique le leader de groupe, sous couvert de l’anonymat afin de ne pas susciter de méfiance et continuer à recevoir les petits secrets des étudiants.

D’après eux, il était plus que temps qu’un tel concept voie le jour. "Hier, les étudiants devaient soit parcourir les couloirs de l’université en quête d’affiches pour connaître les activités du campus. Soit utiliser les événements Facebook, souvent obscurs en risquant de tomber sur des fakes soi-disant humoristiques. Aujourd’hui, leur vie est bien plus facile", affirment les co-fondateurs.

Cette plateforme rassemble l’ensemble des activités festives, culturelles, sociales et sportives organisées par des mouvements étudiants. Les cercles et les associations liées à la vie estudiantine peuvent ainsi contacter les responsables, via le site, et proposer leurs événements. Ce projet n’est évidemment pas né de nulle part. Cela fait plus de deux mois que les trois fondateurs penchent dessus.

Mais sans financement, ils ont dû se débrouiller comme ils pouvaient. "On a fait appel à des amis programmeurs pour construire le site web. Et aucun d’entre nous n’a touché un centime." Ils espèrent malgré tout générer un jour des profits. "Mais on ne veut pas non plus abuser avec la publicité, même s’il y en aura peut-être un jour , lancent-ils. On est sorti de Facebook pour présenter les événements de manière claire. Ce n’est pas pour recréer du bruit sur notre plateforme."

Ils préféreraient recevoir un soutien financier extérieur. Rien de la sorte n’est d’actualité. Avec 1.800 visiteurs uniques lors de la journée de lancement, le site essuie malgré tout déjà un beau succès. Et une proposition alléchante a déjà pointé le bout de son nez. "Le Bureau des étudiants administrateurs de l’ULB voulait créer un site de ce genre. Ils nous ont contactés pour voir s’il était possible d’établir un partenariat. Les discussions sont ouvertes", terminent-ils.

À la conquête du monde étudiant

Les trois fondateurs de BestUniLife n’entendent pas se limiter à l’ULB. Bientôt, hautes écoles et autres universités présentes dans la capitale pourront également poster leurs événements sur cette plateforme. "On a des réunions prévues pour négocier des partenariats, explique le leader du groupe qui voit encore bien plus loin ! On a déjà pris des contacts pour s’étendre sur les autres campus du pays", explique-t-il. Mais également dans d’autres pays… et continents !

"Grâce à notre page Facebook ULB Confessions qu’on a déjà dupliquée dans différents pays, on a une visibilité importante." Du coup, il est plus facile pour eux de faire connaître leur nouveau projet jusqu’au… Cameroun et au Sri Lanka ! "Cette volonté d’extension ne date pas du lancement de BestUniLife . On a d’ailleurs déjà lancé un site JusteUneConfession.com qui prouve qu’on veut accroître notre présence sur d’autres campus." Comment ont-ils fait pour se faire connaître à l’étranger ? "C’est la grande force des échanges estudiantins. On rencontre des gens de partout. Après, avec le bouche-à-oreille, ça va très vite."

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be