Un tour d’Europe… en fauteuil roulant !
Blandine Even a parcouru 14 pays en 40 jours. De quoi encourager les personnes dans sa situation.
Publié le 20-04-2016 à 11h22 - Mis à jour le 20-04-2016 à 11h24
:focal(465x240:475x230)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2PXE45O5O5EYHNNVHAKWMF2W2U.jpg)
Blandine Even a parcouru 14 pays en 40 jours. De quoi encourager les personnes dans sa situation. "J’ai toujours adoré voyager ! Ce n’est pas le fait d’être en fauteuil roulant qui va changer quoi que ce soit." Blandine Even, 24 ans, souffre d’une maladie génétique rare et ne peut plus marcher depuis trois ans et demi. "Je suis née avec cette maladie, mais les symptômes sont apparus vers 17 ans", explique la jeune femme qui a résidé pendant 4 ans à Bruxelles pour suivre des études de traduction.
En juillet 2015, Blandine est partie seule faire un tour d’Europe en train, munie d’un sac à dos et de son fauteuil roulant qui pèse… 180 kg. Elle a parcouru 14 pays en 40 jours. "Une expérience formidable, malgré quelques problèmes techniques", explique-t-elle. "Quand j’étais à Berlin, le pneu de mon fauteuil a crevé. Heureusement, c’est la seule ville où j’ai été qui dispose d’un service de dépannage de fauteuil roulant ouvert 24 h/24", explique-t-elle.
Une semaine plus tard, à Salzbourg, c’est le chargeur de son fauteuil électrique qui a rendu l’âme. "Ce type de chargeur est très dur à trouver, et j’ai donc été contrainte d’investir dans un nouveau fauteuil."
Outre ces mésaventures, Blandine a surtout vécu des moments extraordinaires. "J’ai fait plein de belles rencontres ! Une fille qui voyage seule, en fauteuil roulant, c’est plutôt inhabituel. Mon fauteuil est souvent l’élément déclencheur d’une rencontre. Lorsque je demande un coup de main ou un renseignement, les gens n’hésitent pas à engager la conversation et à me donner des conseils sur la ville", explique-t-elle.
Son conseil pour les personnes en fauteuil roulant qui désirent elles aussi voyager en Europe : ne pas s’inquiéter, car la plupart des grandes villes sont plus accessibles qu’en Belgique. "Je conseille surtout Stockholm, Copenhague, Barcelone et Berlin. Là, tu peux aller presque partout sans aucun souci", affirme Blandine, qui alimente régulièrement son blog pour y partager ses expériences. "Je prépare un guide touristique consacré à l’accessibilité des grandes villes pour les personnes à mobilité réduite. On trouve très peu d’infos fiables à ce sujet dans les guides traditionnels", conclut-elle.
Pour connaître ses conseils et bons plans, elle donnera une conférence sur le thème : voyager en fauteuil roulant, c’est possible !, ce samedi à 16 h, à Namur dans le cadre du salon Autonomies. Elle projette ensuite de partir seule pendant neuf mois en Asie et en Australie cet été. Un fameux défi que notre Bruxelloise de la semaine a bien l’intention de relever !
Retrouvez Blandine sur son blog : 1000decouvertes4roulettes.com
"Bruxelles n’est pas adaptée aux PMR"
Blandine est bien placée pour évoquer la problématique des aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en Région bruxelloise, elle qui a fait ses études à l’institut Marie Haps avant de partir en France. "J’ai quitté Bruxelles à cause des problèmes de mobilité, pour finir mes études à Lille. Là-bas, tant les transports en commun que mon université étaient super bien aménagés", explique la jeune femme. "Je suis en chaise roulante depuis moins de quatre ans, mais je connais des personnes qui sont dans ma situation depuis 20 ou 30 ans. Ils ne se battent même plus car ils voient que rien ne change dans la capitale."
Un exemple classique : les rampes d’accès aux transports en commun ne fonctionnent pas toujours. "Je me suis donc acheté ma propre rampe, qui pèse 3 kg et qui est très facile à installer. Je demande donc régulièrement l’aide d’inconnus pour m’aider à monter dans un transport en commun."